Un contexte inédit

Le 11 mars 2020, l’épidémie de Coronavirus est déclarée pandémie avec entre autres des conséquences économiques et sociales majeures. Les écoles, les crèches, les lieux publics, les entreprises ferment peu à peu leurs portes, répondant ainsi à des mesures de protection et de lutte contre la propagation du virus.

Le 19 mars 2020, la Nouvelle-Calédonie est touchée par 2 cas de COVID-19, le 23 mars 2020 elle est à son tour placée en confinement strict.

Pour la sécurité des collaborateurs clients et fournisseurs, ainsi que pour assurer la continuité des services et de l’activité, le groupe CIPAC et l’ensemble de ses tribus s’est adapté, répondant rapidement à la situation inédite tout en évoluant au fil des annonces et mesures prises par nos institutions.

Comment un groupe comme CIPAC s’organise face au COVID-19 ?

Rappelons-le, le groupe CIPAC, ce sont 240 collaborateurs, dans les domaines variés de l’industrie, du numérique, de la formation et du médical. C’est aussi des services supports ; HSE, informatique, comptabilité, ressources humaines, marketing, logistique, juridique…

Dans ce contexte, le groupe CIPAC avait anticipé au mieux l’éventualité d’une apparition des cas de COVID-19 sur le territoire et déjà, début mars les premières mesures de protections étaient évoquées ainsi que la limitation des déplacements des collaborateurs hors territoire.

Le 19 mars : annonce des 2 premiers cas officiels en Nouvelle-Calédonie et fermeture des écoles et des crèches. Dès lors, le groupe active une cellule de crise : direction générale, directions d’exploitations et la totalité des directions support, afin d’élaborer un plan d’actions dédié sur la base de ses 4 grands piliers stratégiques : collaborateurs, organisation, clients et activité.

Le 20 mars : toutes les actions visant à sécuriser nos collaborateurs sont finalisées, incluant la mise en place des gestes barrières, la mise à disposition de dispositifs de sécurité, la sensibilisation par le management, les affichages et l’information via l’intranet avec une actualité quotidienne et un espace dédié Coronavirus.

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En parallèle s’organise le télétravail afin de protéger les collaborateurs à risque, faciliter la garde des enfants et limiter au maximum la fréquentation des locaux. Il s’agit d’assurer la continuité des services à nos clients en adaptant notre organisation, tout en limitant les contacts en dématérialisant certains accueils. Notre service informatique fait des miracles en permettant à plus de 100 collaborateurs de travailler à distance en l’espace de 3 jours ! VPN, Teams, Basecamp, vTiger et autres outils métiers sont déployés ou renforcés avec un accompagnement aux utilisateurs.

Le 23 mars : la Nouvelle-Calédonie est placée officiellement en confinement. Les premières communications sont envoyées pour informer nos clients des mesures mises en place, ces dernières s’étalent sur 3 jours en fonction de la complexité des réorganisations.

En parallèle se met en place la veille sur les mesures de soutien à l’activité. La doctrine du groupe : « Maintenir les activités car elles participent au bon fonctionnement de l’économie calédonienne qui doit pouvoir traverser cette crise » :

  • Le District Médical contribue à la continuité des soins critiques pour les calédoniens en particulier en ces temps difficiles
  • Le District Numérique favorise le télétravail pour les entreprises et les divertissements pour les « confinés » grâce aux infrastructures datacenter de DSP et internet de Can’L/GoTV, alors que Le Cube maintient le standard téléphonique du 15 et Satnet/CIPAC Energie une part importante des dispositifs de distribution de carburant à la pompe
  • Le District Industries est un soutien essentiel à la production agricole locale qui nous nourrit, à la manutention et au transport des marchandises dont nous avons besoin, à la mine et au BTP qui fait vivre bon nombre de calédoniens
  • Le District Business Solutions quant à lui adapte ses services supports pour répondre à la situation, CIPAC Formation en particulier développe son offre de formation à distance

Le 30 mars: le plan d’accompagnement au télétravail est mis en œuvre, avec un guide dédié aux managers : TÉLÉ QUOI ?! Le guide du télétravail pour les nuls.

A ce jour, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’ensemble des collaborateurs, l’organisation s’adapte au télétravail, nous assurons une continuité totale des services à nos clients et prenons les mesures nécessaires à la continuité des activités du groupe CIPAC.

CIPAC soutient le corps médical

Depuis 45 ans CIPAC accompagne les professionnels du secteur médical, aujourd’hui encore nous sommes présents, nos techniciens font leur maximum pour assurer le bon fonctionnement des matériels nécessaires au travail des médecins, et plus que tout dans cette crise sanitaire majeure nos pensées vers vont l’ensemble des personnels du corps médical pour leur engagement et leur dévouement.

CIPAC un groupe fort

CIPAC 2020, ou l’ambition d’un groupe porté par ses collaborateurs. Nous pouvons voir à quel point les changements insufflés ces dernières années sont bénéfiques. Le groupe est fort et face à une situation exceptionnelle comme celle que nous vivons actuellement, il a su s’adapter en quelques jours à peine. L’engagement et le professionnalisme de l’ensemble de nos collaborateurs sont les clés de cette agilité et de cette résilience. Merci à toutes les forces vives qui font toute la valeur de CIPAC.

Le futur se joue au présent

La situation actuelle affecte gravement certaines de nos activités, pourtant le groupe CIPAC choisit d’y voir une opportunité sans précédent. Le COVID-19 nous permet de réaliser une avancée considérable vers une de nos orientations stratégiques : la digitalisation. Le monde ne sera pas le même après cette crise et déjà le groupe CIPAC se projette, fidèle à sa devise : « Inventons demain ».

Prenez soin de vous…. Et des autres.

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