Zoom sur notre District Industries où de nombreux métiers, traditionnellement attribués au genre masculin, accueillent de plus en plus de femmes.

L’Histoire a laissé ses marques dans les métiers auxquelles les femmes ou les hommes « sont prédestinés à exercer ». Chez CIPAC, on encourage les personnes à faire des choix de carrières audacieux pour exercer le métier qui les passionne. Car ce sont bien compétences et motivation qui prévalent sur la sélection des collaborateurs CIPAC.

Ma passion : vendre des pièces détachées et préparer des durites

Pour Samirah qui travaille en tant qu’assistante polyvalente chez CIPAC PRO Bourail, c’est une évidence depuis qu’elle est enfant : elle ferait un métier d’homme. « Je suis broussarde, j’ai grandi dans une famille d’éleveurs. J’ai toujours aimé conduire un tracteur, rentrer le bétail… Depuis toute petite, je suis la seule fille dans les pattes de mes cousins, avec mon frère pour donner la main. Alors personne n’a été surpris quand je leur ai dit que travailler dans un bureau ce ne serait pas possible ! ».

La polyvalence c’est son truc : vendre des pièces détachées, fabriquer des durites ou conseiller les clients agriculteurs sur leurs demandes techniques… Samirah aime toucher à tout. Certains clients sont parfois dubitatifs quand ils s’adressent à cette jeune fille de 21 ans, mais son professionnalisme finit toujours par les convaincre ! « Avec ce job, j’ai trouvé un équilibre de vie idéal ! » conclut Samirah.

La technicité, une compétence que j’affectionne

Être la seule fille dans un environnement masculin, c’est une situation que connait bien Eugénie, monteuse flexible chez Docteur Durit. Et ça ne lui pose aucun problème : « Depuis petite, je fais de la mécanique avec mon père et mes frères. Quand je préparais mon bac pro mécanique, j’étais la seule fille de la classe, alors travailler dans une équipe de gars ce n’est pas du tout un souci ! J’aime mon métier, et sa technicité ».

Cette jeune mécanicienne de 20 ans a toujours été prise au sérieux par ses collègues masculins et fait la fierté de son père.

J’aime être sur le terrain, les mains dans le cambouis

Quant à Nancy, Directrice technique pour CIPAC Services depuis quelques mois : « hommes ou femmes, c’est la personnalité qui prime ! Être pilote d’avion ou travailler dans l’armée de l’air était un rêve d’enfant ». Après des études dans la maintenance industrielle, des postes de planificatrice et de superviseur dans la maintenance des équipements mobiles sur site minier,

Nancy a souvent été la première femme dans ses fonctions. « J’ai toujours aimé mettre les mains dans le cambouis, aller sur le terrain avec les équipes, résoudre les problèmes. Ça me stimule de partager mes compétences et de trouver des solutions. Et même si parfois on doit lutter contre des aprioris comme quand un client va s’adresser en priorité à mon collaborateur homme sans se douter que c’est moi qui suis en charge ! Heureusement les mentalités évoluent, et je remercie CIPAC de reconnaitre les compétences et la légitimité plutôt que le genre ou les années ».