Description du projet

Quand l’internet des objets se connecte au territoire

L’IoT (Internet of Things) ou Internet des objets regroupe les objets et équipements connectés à Internet et les technologies qui s’y rapportent. Plus largement, l’IoT rassemble tout ce qui peut être connecté via Internet pour recevoir et/ou émettre des données. L’IoT est considéré comme le Web 3.0, soit la généralisation de l’Internet et de ses usages connectés.

Quel rapport avec CIPAC ?

On vous l’avait dit ! l’esprit pionnier du Groupe n’est jamais loin et la Recherche et le Développement font partie intégrante de notre stratégie et de notre démarche quotidienne. C’est en s’apercevant des effets induits par l’Internet des Objets que le Groupe a choisi de surfer sur la vague de l’IOT pour répondre aux nouveaux besoins et usages du Groupe mais également du marché en Nouvelle-Calédonie.

logo entreprise

IOT.nc c’est le programme R&D du Groupe CIPAC. Il s’agit de la première plateforme web, hébergée localement et qui propose une désintermédiation commerciale totale des solutions IOT.
Pensée au départ comme une plateforme de veille technologique, nous l’avons rapidement faite évoluer vers une présentation des applications existantes et déjà implantées sur le territoire – et ce pour l’ensemble des acteurs du secteur.

L’IOT est un formidable atout pour toute entreprise souhaitant optimiser ses données et se développer davantage.

L’ambition de cette plateforme : devenir le prochain site e-commerce du territoire pour approvisionner l’ensemble des clients sur l’objet. Ce n’est pas le seul élément de la chaîne de valeur de ces activités, mais c’est probablement le 1er maillon ou du moins celui qui va exécuter le cas métier (mesurer, informer, alerter, déclencher).

Et enfin, comme nous avons pris le parti d’être agnostique sur le protocole de communication, nous avons aussi une plateforme sécurisée et hébergée localement qui remonte les informations de votre (ou de vos objets connectés) sur un site web et vous permet de paramétrer votre installation comprenant plusieurs objets de marques différentes ou de protocoles de communication distincts (LoRa, sigfox, LoRaWan, WIFI, etc).