Description du projet

Outre notre présence aux côtés des acteurs de la santé en Nouvelle-Calédonie rendue possible notamment grâce à l’un de nos principaux pôles d’activité, CIPAC Médical, le Groupe contribue à la lutte contre l’un des plus importants fléaux du territoire, à savoir l’obésité, dont résulte un grand nombre de maladies comme le diabète.

Pour la cinquième année consécutive, CIPAC collabore avec le Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS) et l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie pour le concours « CIPAC Sport santé ». Cet appel à projet s’adresse aux ligues, comités, associations et clubs sportifs pour développer le « Sport Santé » dans leurs disciplines respectives.
L’objectif de cette initiative est de récompenser le développement des pratiques sportives de loisir et bien être, facteur de santé, non orientées vers la performance. En d’autres termes, il s’agit de sensibiliser la population aux bienfaits des activités sportives et physiques et comme facteurs de diminution des maladies liées à l’obésité.

Les projets doivent inciter de nouveaux pratiquants potentiels à rejoindre leurs structures sportives, notamment les populations les plus éloignées des activités physiques ; adultes sédentaires, personnes en surcharge pondérale, seniors, personnes porteuses de maladies chroniques type diabète, etc.

L’inactivité physique est le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde. En Nouvelle-Calédonie, 68% de la population adulte est en surcharge pondérale dont 38% obèses et 43% des enfants de12 ans sont également dans ce cas dont 21% obèses.

Chez CIPAC, nous considérons que la promotion des activités physiques et que la prévention en matière de lutte contre l’obésité doivent être considérées comme l’une des responsabilités de toute entreprise.