Collaborateurs, démarrez les échauffements, 100 entreprises sont déjà dans les starting-blocks pour prendre part au CIPAC Challenge. Après le succès de la 1ère édition en 2022, le e-Challenge Sport-Santé inter-entreprises promet une cuvée 2023 encore plus enthousiasmante !

A partir de lundi 18 septembre, et jusqu’au 1er octobre, les équipes composées de 5 membres vont se défier et se dépasser. Chaque jour, elles devront se confronter au défi lancé dans l’application avec un seul objectif : réaliser ensemble le + de pas pour être déclaré gagnant à l’issue des 2 semaines.

Bouger en s’amusant

Chaque pas compte ! L’important c’est l’esprit d’équipe et la remise en mouvement sur le lieu de travail. Un classement quotidien sera établi pour donner le podium du jour, attribuer les points des défis de la veille et voir les efforts payés.

CIPAC Challenge proposera certains jours des bonus afin de relancer les équipes en recherche de points. Pour se motiver, les équipes pourront échanger via la messagerie interne, sur 3 niveaux (équipe, entreprise, challenge).

La page Facebook du challenge publiera chaque jour des actus qui donneront envie aux équipes de continuer leur remise en mouvement ! On nous chuchote dans l’oreillette que des surprises sont aussi au programme…

Le CIPAC Challenge est un défi sportif
où bonne humeur et convivialité sont les maîtres mots.
Pas besoin d’être un grand athlète pour participer,
il faut juste se motiver en s’amusant !

Battre le record de participants !

La première édition avait rencontré en 2022 un succès inattendu

  • 80 entreprises se sont engagées
  • 1 800 collaborateurs ont pris la ligne de départ
  • 93% des participants ont tenu les 15 jours de compétition
  • 10 000 pas en moyenne réalisés en fin de challenge par participant vs 4 000 au début
  • 157 659 kms parcourus tous ensemble en 2 semaines

A 2 jours de la clôture des inscriptions près de 100 entreprises ont rejoint le mouvement CIPAC Challenge et mobilise en interne leurs collaborateurs grâce au kit de communication envoyé par l’organisation, chapeauté par Astrid Arbey Directrice marketing CIPAC.

« C’était incroyable, partout sur Nouméa, on voyait des gens marcher avec leur smartphone à la main, plus motivés que jamais lors de la première édition. Avec près de 100 entreprises déjà inscrites, on s’attend à voir le phénomène prendre de l’ampleur en tout cas on se le souhaite», ajoute Astrid Arbey.

Des nouveautés dans cette nouvelle édition

Pour séduire encore un plus grand nombre de collaborateurs, l’édition 2023 accueillera en son sein les associations et administrations publiques dans une limite de 100 participants par entité pour ne pas inonder ce challenge voué au départ aux entreprises. Ces équipes participeront dans une catégorie différente pour permettre à une entreprise du secteur privé de remporter le Trophée de l’Entreprise Sport-Santé 2023, dont le Groupe Ballande est détenteur.

L’application, elle aussi, fera peau neuve avec un nouveau dispositif pour parcourir un voyage au cœur de 8 pays participants aux Jeux du Pacifique et apprendre leurs particularités sportives. De nouveaux défis apparaîtront pour favoriser l’esprit de cohésion entre les 5 membres de chaque équipe et la motivation à concurrencer une entreprise ou équipe en marchant plus que ses adversaires.

En mars 2024, le Rallye CIPAC Challenge, le second temps fort de l’édition, permettra aux CIPAC Challenger de se rencontrer le temps d’une journée pour réaliser une chasse aux trésors grandeur nature. Mais on vous en dira plus très prochainement.

« Lors de la soirée de remise des prix l’an passé, nous avons constaté que les joueurs avaient envie de se rencontrer. Nous avons donc imaginé cette journée qui auraient un double objectif « Faire se rencontrer les participants et donner un second temps de remise en mouvement entre deux éditions. » ajoute Astrid Arbey.

De nombreux sponsors soutiennent la démarche

Afin de favoriser la remise en mouvement des collaborateurs en entreprise, de nombreuses dotations seront offertes aux participants durant le jeu pour les motiver dans leurs exploits de marcher. Près de 2 Millions de dotation seront proposés, dont la majorité est orientée pour continuer post challenge la reprise d’une activité physique régulière.

Des abonnements Form+, des bons d’achats Décathlon, des activités sportives avec Sud Tourisme, des demi-journées VTT avec Deva Bike et des soutiens financiers apportés par Groupama et Ofina America Express. D’autres goodies apportés par Nestlé, l’OPT et des paniers fruits et légumes par Casino les Halles et Muva.

Les supports média ne sont pas en reste puisqu’ils se sont associés en offrant des espaces publicitaires sur leurs antennes afin de relayer au plus grand nombre cette initiative comme RRB, Calédonia, La Voix du Caillou, Actu nc, le MEDEF, OoTECH et NeoTECH.

Un soutien local pour valoriser les bienfaits du sport du la santé

Le soutien apporté par Les Cagous et l’ASS NC à l’initiative portée par CIPAC, démontre une volonté manifeste d’accompagner les entreprises à lutter contre le surpoids, le diabète et toutes autres maladies par la remise en mouvement de leurs collaborateurs et de démontrer les bienfaits du sport sur la santé.

Quelques chiffres sur la santé en Nouvelle-Calédonie

D’après les études réalisées par l’ASS NC :

  • 67% de la population adulte calédonienne est en surcharge pondérale, dont 38% obèses*
  • 39% des enfants âgés de 12 ans sont en surcharge pondérale dont 18% obèses**

1ère cause de mortalité évitable dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risques et d’aggravations de pathologies.

Les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer. Et le développement du sport santé en Nouvelle-Calédonie représente un levier important, permettant d’agir tant en termes de prévention qu’à titre thérapeutique non médicamenteuse. Il permettrait notamment de réduire de 40 à 60% le diabète de type 2 et de 40% les risques d’hospitalisation liés aux maladies respiratoires.

Modalités d’inscription des entreprises à ce eChallenge

Pour prendre part à cette initiative, les entreprises peuvent s’inscrire jusqu’au 31 août via le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/ec4WUCN0D8 ou passer cette date en contactant directement l’organisation via le mail cipac-challenge@cipac.nc

En participant, l’entreprise s’engage à motiver en interne leurs collaborateurs à créer des équipes au sein de l’application entre le 1er et 18 septembre et les autoriser à prendre au part au eChallenge du 18 septembre au 1er octobre 2023.

Ce challenge n’empiètera en rien sur les horaires de travail des collaborateurs. Les défis quotidiens inviteront les collaborateurs à marcher de façon individuelle ou par équipe tout au long de la journée par des actions ludiques à mener.

Pour revivre la première édition