Chaussez vos baskets, la seconde édition du CIPAC Challenge est lancée ! Le e-Challenge Sport-Santé inter-entreprises avait rencontré un succès foudroyant l’année dernière, il est donc temps de commencer à vous échauffer !

CIPAC engagé dans le Sport Santé depuis 2011

Depuis 2011, CIPAC est partenaire du mouvement sportif « Les Cagous ». En soutenant 46 projets et en reversant 10 millions CFP, CIPAC a accompagné activement le développement du sport santé en Calédonie aux côtés du Comité Territorial Olympique et Sportif. C’est en souhaitant aller plus loin et remettre les collaborateurs en mouvement sur leurs lieux de travail que le CIPAC Challenge est né en 2022 sous l’impulsion d’Astrid Arbey, directrice Marketing CIPAC.

CIPAC Challenge pour remettre en mouvement ses collaborateurs

« Notre enseigne CIPAC Médical travaillait à ce moment là sur un projet numérique avec un de leur partenaire pour utiliser le sport dans le parcours des patients atteints du diabète. C’est à ce moment là que l’idée a germé de proposer un type de parcours ludique aux collaborateurs pour les remettre en mouvement. En discutant avec leur partenaire, nous avons déployé le premier eChallenge sport santé interentreprises en Nouvelle Calédonie. Une première dans ce type de echallenge habituellement dédié à de l’intra entreprises.» indique Astrid Arbey.

 

La première édition a rencontré un succès inattendu

  • 80 entreprises se sont engagées
  • 1 800 collaborateurs ont pris la ligne de départ
  • 93% des participants ont tenu les 15 jours de compétition
  • 10 000 pas en moyenne réalisés en fin de challenge par participant vs 4 000 au début
  • 157 659 kms parcourus tous ensemble en 2 semaines

« C’était incroyable, partout sur Nouméa, on voyait des gens marcher avec leur smartphone à la main, plus motivés que jamais et désireux de motiver leurs collaborateurs en interne », ajoute Astrid Arbey.

Edition 2023, 2 temps forts

En 2023, le CIPAC Challenge se déroulera sur 2 temps forts :

Temps 1 – du 18 septembre au 1er octobre 2023, place aux défis et au dépassement de soi durant les 2 semaines du CIPAC Challenge ! Chaque jour, les équipes devront se confronter au défi lancé dans l’application. Objectif : réaliser ensemble le + de pas. Un classement quotidien sera établi pour donner le podium du jour, la plus belle progression…

« Des bonus apparaîtront certains jours pour motiver les équipes en mal de points dans l’application et sur la page Facebook du challenge. Une messagerie interne permettra aux équipes de dialoguer entre elles et aux organisateurs de les motiver. La page Facebook relayera chaque jour les faits marquants du jeu pour tenir en haleine les compétiteurs et les accompagner dans leur remise en mouvement. Et pour cette seconde édition, le jeu proposera une nouvelle interface : un voyage au cœur de notre région du Pacifique.. » précise Astrid Arbey.

Temps 2 : le rallye CIPAC Challenge en mars 2024

Un nouveau temps s’inscrit dans le calendrier du CIPAC Challenge, six mois après le tournoi. L’objectif est de réunir 200 participants de l’édition pour réaliser une chasse au trésor numérique. Il leur faudra trouver des QR Codes cachés sur le parcours, répondre à des questions (sports santé, partenaires), et remporter 4 défis (jeu de relais, jeu d’adresse…) face à 4 autres équipes sur ces stands.

« Lors de la soirée de remise des prix l’an passé, nous avons constaté que les joueurs avaient envie de se rencontrer. Ils étaient nombreux à communiquer sur la messagerie interne ou sur les commentaires des posts de la page Facebook et de mettre des visages sur les pseudos apportaient de la cohésion et leur donnaient envie de se surpasser pour la prochaine édition. Nous avons donc imaginé cette journée qui auraient un double objectif « Faire se rencontrer les participants et donner un second temps de remise en mouvement entre deux éditions. » ajoute Astrid Arbey.

Revivez la soirée de remise des prix de l’édition 2022 du CIPAC Challenge

Bouger en s’amusant

« Nous avons bon espoir d’avoir encore plus de participants cette année. Ceux qui s’inscrivent au CIPAC Challenge sont parfois éloignés de la pratique sportive. C’est un premier défi durant lequel on se motive tous ensemble et en s’amusant ! Si par la suite les habitudes mises en place durant les 2 semaines du Challenge se poursuivent, et pourquoi pas dans un club sportif, alors c’est gagné ! » commente Nathalie Delandhuy, chargée de mission sport santé au CTOS.

« Cette nouvelle édition réserve de nombreuses surprises alors nous espérons que ce challenge que nous nous sommes lancés avec Les Cagous reçoivent le même engouement que l’an passé, voire plus. » conclut Astrid Arbey avec le sourire.

L’équipe de la société Ballande remet donc son titre en jeu cette année …
Alors à vos baskets collaborateurs et restez connecté(e) sur la page Facebook du CIPAC Challenge car le lancement est imminent des inscriptions pour les collaborateurs !

A lire aussi

LE CIPAC Challenge fait marcher la Calédonie

CIPAC à l’initiative du 1er eChallenge Sport Santé

Pour inscrire dès aujourd’hui votre entreprise et permettre à vos collaborateurs d’y participer : https://forms.office.com/r/ec4WUCN0D8