CIPAC challenge – le premier e-challenge sport et santé en entreprises organisé en partenariat avec les Cagous, mouvement sportif calédonien, et, avec le soutien de l’Agence Sanitaire et Sociale – a débuté il y a 10 jours et on peut dire que le succès est au rendez-vous !
80 entreprises inscrites, 1 600 salariés en lice pour tenter de remporter le trophée de l’« Entreprise Sport-Santé 2022 ! »

Tous au taquet !

Chaque jour, via l’appli du challenge, les équipes découvrent de nouveaux défis pour cumuler des points mais aussi des bonus pour motiver celles qui sont un peu à la traine. Et on peut vous dire qu’ils sont tous au taquet ! Après un brainstorming en début de semaine pour se trouver un nom d’équipe,  les Coup d’pompe, les Roboscope, les Pat’patrouilles, les Kas’paslapatte et toutes les autres équipes ne s’économisent pas pour grimper dans le classement ! Qu’ils soient de la CAFAT, de la SLN, de Bluescope, d’EEC, du Gratuit, de la BNC, du groupe Ballande, ou de l’OPT … (vous aurez compris ils sont tellement nombreux qu’on ne peut pas tous les citer) tous sont motivés pour se bouger !

Lutter contre la sédentarité en s’amusant

« Le challenge est relevé ! Nous souhaitions embarquer avec nous de nombreuses entreprises calédoniennes, et bien nous avons été submergés de demandes d’inscription ! Le but de ce CIPAC Challenge est de lutter contre la sédentarité et de valoriser les bienfaits du Sport-Santé en entreprises. Montrer aux salariés que se remettre en mouvement n’a que des avantages : on se sent mieux, on travaille mieux et surtout on lutte contre le surpoids et ses conséquences – comme le diabète – qui est un fléau en Nouvelle-Calédonie.

CIPAC Challenge s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec les Cagous – noué dès 2011 et renouvelé récemment pour 3 ans. Cette compétition conviviale entre collaborateurs se veut être une façon ludique et motivante de se bouger au quotidien en s’éclatant ! Le support innovant de l’application développée par notre partenaire Kiplin nous propulse dans une nouvelle ère pour faire du sport grâce au numérique ! »
Astrid ARBEY, directrice marketing du groupe CIPAC

Aux 4 coins de la Nouvelle-Calédonie

Nathalie Delandhuy, chargée de mission Sport-Santé chez les Cagous se réjouit des effets du CIPAC Challenge

« En revenant à pied du travail ce soir, j’ai croisé énormément de personnes en train de courir et marcher avec un téléphone en main, ce qui est plutôt inhabituel. 2 joggers sur l’appli  CIPAC Challenge étaient en train de checker le nombre de pas de ses coéquipiers et  de valoriser les efforts fournis du jour « Moi j’ai 4600 pas aujourd’hui« . Une autre femme expliquait l’appli et son côté motivant à ses amis, qui n’y participaient pas. C’est ça, le but recherché de notre action : remettre les gens en mouvement de façon ludique et transmettre l’envie de marcher !

Pour Hélène Pichot, directrice adjointe de l’Agence Sanitaire et Sociale, ce CIPAC challenge embarque même les équipes internes dans la remise en mouvement

Je suis très satisfaite de la participation de nos 25 agents sur 45. Cela crée une belle émulation en interne, car nos agents redoublent d’ingéniosité pour augmenter leur activité physique tout en ayant toujours sur eux leur portable et ne perdre aucun pas. La direction de l’Agence encourage et accompagne ce challenge dans le cadre du bien-être au travail. Les messages véhiculés par l’application sont bien ciblés et nous espérons que ce CIPAC challenge sera un déclic pour ancrer ces réflexes positifs dans le quotidien des Calédoniens ! 

Un calendrier tonique

Il ne reste que quelques jours aux équipes pour se challenger avant de terminer en beauté, s’ils le souhaitent, en participant à La Nouméenne de l’OPT, un autre rendez-vous sportif qui soutient une belle cause, celle de la lutte contre le cancer du sein.

Terminer par cette belle cause, nous a semblé une évidence. Certes, le surpoids est un vrai problème de société en Calédonie mais le cancer frappe malheureusement encore trop de familles pour ne pas s’associer à cette lutte également. Ensemble nous sommes plus forts. Et ce CIPAC Challenge de par son engouement sur notre territoire le prouve.
conclut Astrid ARBEY


Connectez-vous quotidiennement sur la page Facebook CIPAC Challenge pour tout savoir !