Déclinaison du célèbre Salon International Tech & Bio qui a lieu en France depuis 2007, la Nouvelle-Calédonie accueillera le premier « Rendez-vous Tech & Bio » les 7 et 8 octobre 2022, à La Foa. CIPAC est partenaire de ce laboratoire de l’agriculture de demain.

Ce rendez-vous technique de l’agriculture est organisé par la Chambre d’Agriculture et de Pêche de la Nouvelle-Calédonie et ses partenaires. Durant 2 jours, les agriculteurs calédoniens pourront découvrir des techniques alternatives et durables pour penser l’agro écologie de demain via des démonstrations, témoignages d’agriculteurs et d’entreprises, partage de bonnes pratiques, d’innovations… Le but est de concentrer et de partager des savoirs et savoir-faire concrets. Une occasion formidable pour les acteurs de l’agriculture de donner leur regard sur l’agriculture de demain.


L’agriculture, un domaine stratégique pour CIPAC

« L’agriculture fait partie de l’ADN de CIPAC » explique Pierre Massenet, Directeur Général du Groupe CIPAC. « Nous sommes aux côtés des agriculteurs calédoniens depuis près de 50 ans ». Fidèle au groupe CNH (Case New Holland), leader mondial du secteur des machines agricoles, et à un panel de marques de référence, CIPAC est sans cesse en veille pour accompagner l’évolution des pratiques et répondre aux besoins du terrain.

Les agriculteurs font de l’agriculture, notre métier est de leur apporter les outils et services dont ils ont besoin. Nous avons commencé avec un bon vieux tracteur il y a 45 ans, nous proposons aujourd’hui des solutions pour de l’agriculture connectée ». Car dans un monde post Covid où l’on réalise les limites de la mondialisation, il faut absolument augmenter l’autosuffisance alimentaire de la Nouvelle-Calédonie. CIPAC a à cœur d’apporter des solutions concrètes aux agriculteurs pour relever ce défi en augmentant leur efficacité, leurs rendements et en rendant à nouveau attractif ce métier si noble.

Agriculture connectée, agriculture simplifiée

Grace à l’agriculture connectée, l’accès aux données et l’automatisation des tâches, les enjeux deviennent nombreux et concrets : aide à la décision, gain de temps, réduction des besoins en énergie et en intrants, économie et maitrise des coûts.

Mais cela n’est pas antinomique avec une agriculture simplifiée, appelée aussi low tech. Cette agriculture aux méthodes de nos anciens offrent de réels avantages : faibles coûts d’investissement, polyvalence et facilité d’utilisation, préservation des sols, réduction des besoins en énergie et en intrants. Et tout cela, pour des outils robustes dont l’impact écologique et social est optimal.

A chaque agriculteur sa solution

Sur le stand de CIPAC, il y aura un tracteur autoguidé et du matériel de précision (CIPAC Industrie), de la télédétection par satellite (INSIGHT), des systèmes d’irrigations connectés et opérables à distance, de la géolocalisation de bovins (IOT), mais aussi de l’outillage à main, des broyeurs de biomasse motorisés, des micromachines et porte-outils polyvalents ou encore un prototype d’attelage simplifié développé avec le Lycée Professionnel Père Guéneau (CIPAC PRO Bourail).

Ensemble on est plus fort

En parallèle d’une quête permanente de services innovants pour une agriculture performante et durable, l’idée chère à CIPAC « est d’agir ensemble en écosystème » explique Pierre Massenet. « Afin de répondre aux mieux aux attentes et d’être un acteur proactif dans le domaine agricole calédonien, on aime collaborer avec des partenaires de terrain comme le LPPG, l’ADECAL ou encore l’Agence Rurale. On invente ensemble la Nouvelle-Calédonie de demain ! »

Rendez-vous « Tech & Bio » 7 et 8 octobre 2022

sur l’exploitation agricole de Franck Soury-Lavergne à la Foa

Agriculture connectée :

  • Le géospatial au service de la ressource en eau et de la micro-fertilisation avec INSIGHT
  • Démonstration remplissage autonome de cuve et abreuvoir, géolocalisation de bovins avec IOT NC
  • Démonstration systèmes d’irrigation connectés et opérable à distance avec IOT NC
  • Présentation du système RTK (tracteur autoguidé et matériel de précision) avec CIPAC Industrie NC

Agriculture simplifiée

  • Démonstration de la gestion des sols avec techniques de culture simplifiées avec CIPAC Indsutrie NC
  • Démonstration Outillage à main, broyeurs de biomasse motorisés avec CIPAC PRO Bourail
  • Micromachines et porte-outils polyvalents, prototype d’attelage simplifié avec CIPAC PRO Bourail