Malgré plusieurs mois sous cloche, la Nouvelle-Calédonie n’a finalement pas été épargnée par l’arrivée des variants Delta puis Omicron sur son territoire. Fort de ses expériences passées, CIPAC avait opté dès le mois d’août dernier pour la mise en place de sessions de sensibilisation aux gestes barrières et travail en conditions COVID mais également pour la mise en place d’un plan de continuité d’activité répondant à différents scénarios.

 

10 sessions de sensibilisation au COVID

10 ateliers de sensibilisation au COVID ont été réalisés courant août 2021 par les services RH et HSE. Des ateliers d’une heure qui ont permis à 198 collaborateurs d’être sensibilisés au risque COVID et aux gestes barrières, en amont de la crise sanitaire.

 

Une crise gérée en toute sérénité

Près de 24 000 masques chirurgicaux, 170 litres de solution hydroalcoolique, 100 litres de solution désinfectante pour surfaces ont été distribués au sein des différentes entités depuis le début de la crise sanitaire pour pallier l’arrivée du COVID.

 

Un  Plan de Continuité d’Activité déployé en amont

Grâce au travail mené conjointement depuis plus d’un an, entre le service HSE et RH du groupe, ce dispositif a rencontré un réel succès. Les réunions de travail entre ces deux services ont permis d’aboutir à un plan de continuité d’activité selon différents scénarios : alerte cyclonique, tsunami, crise sanitaire, crise politique etc.

Le PCA déployé répond ainsi à 3 objectifs majeurs :

  1. Assurer et préserver la santé et la sécurité des salariés en toutes circonstances
  2. Répondre rapidement aux directives des instances officielles calédoniennes
  3. Maintenir au maximum les activités de l’entreprise et ses emplois suite à un évènement perturbant

3 niveaux d’alerte ont ainsi été mis en place en interne pour prévenir des agissements à suivre par chaque collaborateur :

 

Une communication en temps réel

A la suite de ce PCA, un système d’alerte SMS a été mis en place pour permettre au service HSE d’informer des consignes à suivre en cas de déclenchement d’un des codes du PCA (jaune, orange ou rouge). Ce système d’alerte SMS permet de prévenir chaque collaborateur quel que soit l’endroit où il se trouve et permet une grande réactivité aux différentes annonces.

Un canal PCA dans l’outil collaboratif Teams est également dédié à la gestion des différents scénarios possibles et permet de dialoguer rapidement pour faciliter les échanges et déployer une organisation alignée et rapide sur ces sujets de crise.

Ce dispositif permet de :

  • Déployer les actions pour pallier cette crise pour chaque entité
  • Convenir de la communication externe à réaliser
  • Suivre les évolutions de la crise de chaque entité

Grâce à l’anticipation et une organisation flexible, les entités CIPAC sont prêtes à relever les défis de demain !