Du 4 au 7 mars, une équipe CIPAC HealthCare a effectué une tournée en brousse. En venant à la rencontre des professionnels de santé de La Foa, Koné, Koumac et Poindimié, le groupe CIPAC souhaite les sensibiliser aux avancées dans la prise en charge du diabète.
Une initiative qui a réuni 60 participants lors de quatre soirées animées, mettant en avant la version 2 du capteur Freestyle Libre et les produits Delical pour la complémentation nutritionnelle orale.
Au cœur de la tournée brousse
Ces 4 soirées comportaient une formation approfondie sur l’extension de la prise en charge du capteur Freestyle Libre 2, suivie d’un quiz interactif pour consolider les connaissances. L’occasion ici de renforcer les compétences des professionnels de santé en vue d’une meilleure prise en charge des patients diabétiques, marquant ainsi une étape significative dans l’amélioration des soins en brousse.
Lors de ces rencontres, CIPAC Healthcare a également proposé des moments de dégustation pour faire découvrir les produits Delical. Manon Chaubert, diététicienne à la clinique Kuindo Magnin et déléguée médicale pour CIPAC, a partagé son expérience :
« Les produits Delical offrent une gamme complète de solutions pour la complémentation nutritionnelle orale. Leurs formules organoleptiques sont également reconnues pour leur bon goût. »
Une formation essentielle sur tout le territoire… & au-delà !
La coordination de ces événements a nécessité une organisation minutieuse et un engagement profond, comme l’explique Nathalie VADE, spécialiste du domaine chez CIPAC Healthcare
« Organiser de telles rencontres demande du temps car il faut contacter tout le monde, relancer par mail et par téléphone jusqu’à 1h avant le début de la soirée mais ce maillage de notre réseau est capital. La province Nord nous accompagne dans notre démarche, nous avons pu ainsi dispenser la même formation à distance aux dispensaires de Belep, Ouegoua, Poum et Pouébo via Teams. Et nous partons pour Wallis-et-Futuna réaliser les mêmes actions. »
Focus sur le Freestyle Libre 2 : la technologie au service des malades
Cette technologie innovante révolutionne la gestion du diabète en éliminant le recours aux piqûres douloureuses au doigt. Sans oublier que depuis le 30 juin 2023 le remboursement de la version 2 de ce capteur est désormais élargi aux patients atteints de diabète de type 2 dont l’équilibre glycémique est déséquilibré et qui suivent un traitement par insuline non intensifié. Cette mesure concerne les personnes vivantes avec un diabète de type 2 âgé d’au moins 4 ans, sous insuline non intensifiée (moins de 3 injections d’insuline par jour) et dont l’HbA1c est supérieure ou égale à 8%.
De plus, cette nouvelle indication s’accompagne d’un changement significatif dans les modalités de prescription, car dorénavant, un médecin généraliste peut initier la prescription. Il s’agit là d’un véritable tournant dans la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2 en Nouvelle-Calédonie !
A lire aussi :