Le diabète est une affection chronique dont la prise en charge est souvent compliquée. CIPAC Santé propose une technologie innovante, le capteur Freestyle Libre, qui surveille le taux de glucose en continu. Ce dispositif transforme la prise en charge du diabète pour les patients, en éliminant notamment le besoin de douloureuses piqûres au doigt réguliers. Bonne nouvelle : plus de patients sont désormais remboursés par la CAFAT depuis le mois de juin grâce à une extension de la prise en charge du Freestyle libre.

Impliquer le patient dans sa pathologie 

Le dispositif FreeStyle Libre 2 permet aux patients diabétiques de suivre l’évolution en temps réel de leur glycémie. Et ce, grâce à un capteur apposé à l’arrière du bras capable de transférer les données sur smartphone et/ou lecteur Free Style Libre 2. Le malade est ainsi informé de l’impact de son traitement, de son repas ou d’une dépense d’énergie sur son niveau de sucre. 

Une prise en charge et une prescription élargies 

Jusqu’ici, la couverture financière de ce dispositif était uniquement assurée dans le cadre d’un diabète de type 1 ou d’un diabète de type 2 mais ayant besoin d’au moins 3 injections par jour et/ou portant une pompe à insuline pour améliorer leur taux de glucose.  

La bonne nouvelle a été annoncée en juin dernier ! A la suite de l’avis de la Haute Autorité de Santé, daté du 18 octobre 2022, et de la publication de l’arrêté du 13 juin 2023, la CAFAT a suivi les autorités de santé françaises qui ont donné leur accord pour étendre le remboursement du FreeStyle Libre 2 aux patients atteints de diabète de type 2 déséquilibré, et qui suivent un traitement par insuline non intensifié (soit une seule injection/jour).

Cette mesure concerne les personnes avec un diabète de type 2 âgées d’au moins 4 ans, sous insuline non intensifiée (moins de 3 injections d’insuline/jour) et dont l’HbA1c est supérieure ou égale à 8%. De plus, cette nouvelle indication s’accompagne d’un changement significatif dans les modalités de prescription, car dorénavant, un médecin généraliste peut initier la prescription. Il s’agit là d’un véritable tournant dans la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2 en Nouvelle-Calédonie ! 

CIPAC Santé forme les professionnels de la santé 

Fidèle à son engagement, CIPAC Santé s’est mis en ordre de marche pour former les médecins généralistes, les infirmières libérales et les pharmaciens à la prise en main de cet outil innovant. Nathalie VADE, ancienne infirmière en dyalise, spécialiste du domaine à CIPAC Santé depuis 15 ans, accompagnée de Manon CHAUBERT, diététicienne et déléguée médicale chez CIPAC Santé, ont animé tout au long du mois d’octobre plus de 10 formations. Ces sessions sont conçues pour accompagner les professionnels de la santé à mieux prendre en charge les patients atteints de diabète, avec le dispositif FreeStyle Libre 2. 

Sessions de formations assurées par CIPAC Santé à destination des pharmaciens

« Ce remboursement enfin élargi aux patients diabétiques de type 2 est une excellente nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie qui compte entre 15 000 et 17 000 diabétiques déclarés, mais beaucoup plus avec les non déclarés. Grâce au FreeStyle Libre 2, les personnes atteintes de diabète de type 2, initialement sous insuline basale (une fois par jour), ont vu diminuer leur risque de complications aigues, comme l’hypoglycémie sévère et l’acidocétose diabétique, et de commorbidité sur le long terme. Notre rôle est d’assister les professionnels de santé : on présente le produit et on les forme à son utilisation. S’ils le souhaitent, ils peuvent se faire poser un capteur pour comprendre de manière immersive comment il fonctionne et pouvoir ensuite accompagner au mieux le patient. On reste ensuite toujours disponibles si besoin » explique Nathalie VADE.  

Immersion complète avec la pose d’un capteur 

Manon CHAUBERT maitrise elle aussi très bien cette innovation technologique et forme les médecins généralistes directement à leur cabinet, pour plus de praticité. « La prescription initiale peut désormais être réalisée par les médecins généralistes, qui suivent la plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 » souligne Manon.  Ce dispositif propose différents outils à destination du patient, des professionnels mais aussi de son entourage pour améliorer le quotidien du malade et faciliter sa prise en charge tout au long de son traitement.

A propos de CIPAC Santé : 

CIPAC Santé est spécialisée dans les domaines de glycémie et dialyse. Elle propose également la vente de consommables et petits équipements aux professionnels de santé. CIPAC Santé est le partenaire de marques phares dans ce secteur. A ce titre, son réseau permet de bénéficier d’un éventail conséquent de produits et matériels importés dans les meilleurs délais. 

Pour plus d’informations, contactez Nathalie Vade nvade@cipac-sante.nc ; 41 46 30