Pour sa seconde édition, le CIPAC Challenge a explosé tous les compteurs ! Tout comme l’année dernière, le e-Challenge Sport-Santé inter-entreprises a rencontré un succès foudroyant. Nouveauté de cette année, des associations, collectivités ou encore administrations publiques se sont jointes à l’aventure. 2 538 collaborateurs de 150 entreprises calédoniennes aux 4 coins du territoire se sont ainsi mobilisés pour la bonne cause et ont joué dans les règles de l’art. 

 Marcher pour sa santé !  

« Pour gagner, c’est simple, y a qu’à marcher ! » Ces mots de Pierre Massenet, directeur général de CIPAC, prononcés lors de la conférence de presse de lancement illustrent à la perfection la simplicité du challenge qui en a motivé plus d’un ! 

Se remettre en mouvement en s’amusant pour sensibiliser à la lutte contre le surpoids, le diabète et autres maladies cardio-vasculaires grâce aux nouvelles technologies : voilà le crédo du CIPAC Challenge lancé en 2022 sous l’impulsion d’Astrid Arbey, directrice marketing CIPAC. Des équipes, composées de cinq collaborateurs, ont pris part à ce e-challenge dans le but d’obtenir le titre d’«Entreprise sport-santé de l’année 2023 »

Un tiers de notre journée est consacré au travail tandis qu’un autre tiers est dédié au sommeil. Les employeurs ont alors la responsabilité de combattre la sédentarité et de nombreux chefs d’entreprise en sont conscients, encourageant leurs collaborateurs à s’impliquer dans le CIPAC Challenge. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif pour certains, il est important de noter que l’activité physique peut en réalité stimuler la productivité des employés. » précise Pierre Massenet, Directeur Général CIPAC, engagé dans une démarche sport-santé pour ses employés. 

Spot publicitaire diffusé durant le plan média de lancement du CIPAC Challenge 

Une édition 2023 aux couleurs des Jeux du Pacifique 

Durant quinze jours, la compétition a été bienveillante, conviviale, ludique et sur un thème tout particulier : les Jeux du Pacifique 2023 ! En effet, les CIPAC Challengers ont pu évoluer sur une carte animée qui présentait 8 pays participants aux Jeux. Ces derniers se dérouleront du 19 novembre au 2 décembre prochains aux Îles Salomon. Une carte qui a fait sens quand on sait que pas moins de 285 Cagous y participent ! 

«Lorsqu’on parle de sport, on a toujours l’idée de compétition, de performance, c’est ce qu’on attend des Cagous pour les jeux du Pacifique. L’esprit est différent avec le CIPAC Challenge. Les collaborateurs sont encouragés à reprendre le chemin de l’activité physique en entreprise pour ensuite – idéalement – rejoindre un club afin d’obtenir un encadrement sécuritaire et pouvoir progresser.» précise Christophe Dabin, le président du CTOS NC. 

Développer le Sport-Santé en entreprises  

Depuis 2011, CIPAC et le CTOS sont partenaires et engagés dans le développement du sport-santé. Après 4 années d’appel à projets finançant à hauteur de 10 millions de CFP des initiatives sport-santé portés par des associations ou clubs sportifs, en 2022 nait l’idée de lancer ce CIPAC Challenge pour remettre en mouvement les collaborateurs des entreprises pour développer le Sport-Santé en entreprises. 

« Notre enseigne CIPAC Santé travaillait à ce moment-là sur un projet numérique avec un de leur partenaire pour utiliser le sport dans le parcours des patients atteints du diabète. C’est à ce moment-là que l’idée a germé de proposer un type de parcours ludique aux collaborateurs pour les remettre en mouvement. En discutant avec leur partenaire, nous avons déployé le premier eChallenge sport santé inter-entreprises en Nouvelle Calédonie. Une première dans ce type de echallenge habituellement dédié à de l’intra entreprises.» indique Astrid Arbey, directrice Marketing CIPAC 

Un challenge qui répond à de grands enjeux 

En 2021, 66,5% de la population calédonienne est en surpoids ou en obésité et près de 11% des adultes calédoniens sont diabétiques. Un triste constat qui permet de renforcer l’idée qu’une activité physique régulière permet d’aider à lutter contre le surpoids, le diabète ainsi que d’autres maladies.  

« La marche est tellement simple, mais tellement efficace pour améliorer sa santé, chaque pas compte ! » Docteur Dominique Megraoua, spécialisé dans les pathologies liées au diabète au sein de l’ASS NC. 

“En moyenne, 4h30 sont consacrées à des activités sédentaires par jour et 95% des Calédoniens passent en moyenne 2h40 devant les écrans. Il est recommandé de se mobiliser environ toutes les deux heures de dans le cadre son travail, d’où l’importance de ce type de challenge qui amène les salariés en entreprise à se mettre en mouvement.” Caroline Fulchiron, chef de projet du Programme prévention pathologies de surcharge pondérale de l’ASS NC conseille le CIPAC Challenge pour se remettre en mouvement. 

Un bilan 2023 des plus éclatants ! 

  • 150 entreprises/administrations/associations ont embarqué dans l’aventure  (+40% vs  2022) ;
  • 2 538 collaborateurs étaient sur la ligne de départ  (+50% vs 2022) ;
  • 91% ont franchi la ligne d’arrivée après 15 jours (-0.1% vs 2022) ;
  • 354 997 971 pas ont été réalisés en 15 jours, représentant 248 498 kilomètres marchés par les CIPAC Challengers, soit 6,5 allers-retours sur la carte du jeu ; 
  • 10 500 pas ont été faits en moyenne par jour par participant en fin de challenge contre 4 700 au début, une remise en mouvement plus que réussie ! 

Résultat des courses ?  

Le Trophée Sport-Santé en entreprise 2023 a été remporté par l’entreprise OTODIS, qui succède donc au Groupe Ballande, vainqueur de la première édition. 25% de ses collaborateurs ont pris part au CIPAC Challenge, embarquant sans vouloir leurs collègues à les soutenir de près ou de loin.  

Le CIPAC Challenge crée une réelle cohésion au sein de l’entreprise durant ces 15 jours à côté de l’objectif de la remise en mouvement. Nos collaborateurs s’amusent réellement et leur joie de vivre transpire alors sur les non participants. Ce genre de dynamique est appréciable quand on est une petite entreprise et que l’on n’a pas forcément le temps à consacrer à ce type d’actions. Là on se laisse embarquer dans tout le dispositif imaginé par CIPAC et ça marche ! “ précise Christophe Geoffroy, directeur exploitation OTODIS.  

Pour plus détails sur les gagnants de cette édition 2023, accédez à notre article résultats CIPAC Challenge. 

Pour rester en mouvement, place aux prochains rendez-vous ! 

#TousCagous 

Le Groupe CIPAC, sponsor officiel de l’équipe des Cagous, apporte son soutien aux athlètes de haut niveau. Pour l’occasion, CIPAC a offert un billet à un CIPAC Challenger, tiré au sort durant la quinzaine, pour vivre de l’intérieur la XVIIème édition du Jeux du Pacifique qui se tiendra aux iles Salomon à compter du 19 novembre prochain. L’équipe organisatrice des Jeux nous promet un reportage inédit de l’intérieur ! Il ne reste plus qu’une chose à dire : « #TousCagous », et rendez-vous dès le 19 novembre prochain pour un plein de médailles assuré. 

Mars 2024 : Le Rallye CIPAC Challenge 

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes créées par le CIPAC Challenge, rendez-vous en mars 2024 pour Le Rallye CIPAC Challenge ! 

« Lors de la soirée de remise des prix l’an passé, nous avons constaté que les joueurs avaient envie de se rencontrer. Ils étaient nombreux à communiquer sur la messagerie interne ou sur les commentaires des posts de la page Facebook et de mettre des visages sur les pseudos apportaient de la cohésion et leur donnaient envie de se surpasser pour la prochaine édition. Nous avons donc imaginé cette journée, qui aura un double objectif « Faire se rencontrer les participants et donner un second temps de remise en mouvement entre deux éditions. » ajoute Astrid Arbey. 

Dans six mois donc, les CIPAC Challengers pourront se retrouver le temps d’une journée pour réaliser une chasse au trésor numérique. Il leur faudra alors trouver QR Codes cachés sur le parcours, répondre à des questions et remporter des défis. 

« L’année dernière, de nombreuses personnes ne se sont pas arrêtées au CIPAC Challenge et c’est le bilan le plus encourageant que l’on pouvait faire. En effet, à la suite du challenge, les participants ont continué à garder les bonnes pratiques et c’est bien ça qui était recherché : prendre de nouvelles habitudes saines ! » conclut Pierre Massenet.