Eugénie n’a que 21 ans mais elle sait déjà très bien ce qu’elle veut. Entrée chez Docteur Durit en janvier dernier, elle est monteuse flexible. Seule fille dans une équipe de gars, elle ne s’en laisse pas conter ! Et quand cette jeune fille souriante n’a pas les mains dans le cambouis, elle joue de la basse et du synthé en famille. 

Pouvez-vous décrire votre métier chez Docteur Durit ? 

Je suis monteuse flexible. Je fabrique à la demande des flexibles pour les gros engins comme des pelles ou des camions. Mes clients sont essentiellement des professionnels mais parfois aussi des particuliers. Je suis au comptoir, je reçois les clients, j’écoute leurs besoins puis je fabrique le produit qui correspond à ces besoins. 

Comptoir relooké pour Docteur Durit

Quel a été votre parcours pour accéder à ce poste ? 

J’ai passé un bac pro mécanique au lycée Jules Garnier (de la seconde à la terminale). La mécanique, ça a toujours été mon truc. J’ai toujours fait de la mécanique avec mon père et mes frères… alors ce bac pro c’était ma voie. Après le bac, j’ai fait des petits boulots à Pouembout et à Nouméa. Puis un ami qui travaillait chez CIPAC m’a dit qu’il y avait un poste à pourvoir au sein de Docteur Durit. J’ai postulé et j’ai été retenue. En janvier 2023, j’ai débuté mon travail dans l’atelier de fabrication de flexibles, entourée de 5 collègues. Ils m’ont partagé leurs connaissances, ce qui m’a beaucoup aidé. 

A quoi ressemblent vos journées chez Docteur Durit ? 

A 7h, on fait un pré-start, c’est-à-dire une réunion où on fait le point sur ce qu’il s’est passé la veille, et sur le programme de la journée à venir. Ensuite, je suis au comptoir pour répondre aux demandes de nos clients. Si jamais le comptoir est calme, il y a toujours du rangement ou du nettoyage à faire dans l’atelier ! 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être monteur flexible ? 

Il faut être à l’écoute de ses clients. Il faut aussi être très vigilant sur la sécurité car les flexibles hydrauliques que l’on fabrique chez Docteur Durit sont soumis à de très grosses pressions. 

Il faut également savoir travailler en équipe. J’ai la chance de faire partie d’une super équipe avec une très bonne ambiance, où on peut tous compter les uns sur les autres. 

Enfin, il ne faut pas avoir peur de se salir ! 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ? 

Ce qui me plait le plus ce sont mes collègues !  

Et puis j’aime vraiment ce que je fais… je suis heureuse de venir travailler chaque matin. 

Qu’avez-vous appris depuis que vous exercez ce métier ? 

J’ai appris à parler avec les clients. Je suis d’une nature timide et je n’avais aucune expérience dans la relation client. Maintenant, parler, échanger, poser des questions à un client… cela est devenu normal et cela a même débloqué d’autres choses en moi. 

Auriez-vous une anecdote à nous partager ? 

Je n’ai pas d’anecdote particulière, mais une grande satisfaction d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.