Chez CIPAC, l’engagement ne se limite pas aux projets professionnels. L’entreprise croit fermement que l’épanouissement passe aussi par la reconnaissance des passions de ses collaborateurs, en particulier lorsqu’elles les mènent vers le sport de haut niveau.
À travers des actions de mécénat, CIPAC accompagne ceux qui portent haut les couleurs de la Nouvelle-Calédonie et incarnent des valeurs chères à l’entreprise : effort, dépassement de soi et solidarité.
En apportant un soutien concret à ses salariés sportifs, CIPAC leur permet de concilier carrière et passion, tout en renforçant le lien entre vie professionnelle et accomplissement personnel. Deux parcours emblématiques illustrent cette volonté : ceux de Fabien Larhantec et Nicolas Massenet.
Fabien Larhantec : entre CIPAC Services et passion du Va’a
Pilier de CIPAC Services et passionné de Va’a depuis près de 30 ans, Fabien Larhantec s’apprête, avec le soutien de son entreprise, à représenter la Nouvelle-Calédonie lors de la prestigieuse Hawaiki Nui Va’a à Tahiti. Responsable d’atelier depuis trois ans, il s’épanouit dans un environnement professionnel varié et stimulant, où il relève chaque jour de nouveaux défis. Parallèlement, il nourrit depuis 1996 une passion indéfectible pour la pirogue polynésienne : d’abord rameur puis entraîneur de la sélection calédonienne, il reste aujourd’hui compétiteur au sein de son club. « Pour moi, j’ai besoin du sport pour décompresser, pour me changer les idées », confie-t-il.
En tant que sportif de haut niveau, Fabien a bénéficié d’un accompagnement de CIPAC, avec notamment deux jours de congés pris en charge par l’entreprise. Un soutien d’autant plus précieux que, suite à la crise en Nouvelle-Calédonie, les aides publiques destinées aux sportifs ont été suspendues.
Cette année, son équipe se lance dans le défi mythique des 124,5 km de la Hawaiki Nui, une aventure rendue possible à l’aide du mécénat de CIPAC.
« Voir mon entreprise s’engager à nos côtés est une grande fierté. Cela renforce le lien entre mon métier et ma passion et donne un élan supplémentaire à toute l’équipe », souligne-t-il.
Équipe de Va’a ISVL
Nicolas Massenet : un champion de squash chez CIPAC Industrie
Huit fois champion de Calédonie de squash, Nicolas Massenet, collaborateur chez CIPAC Industrie, s’apprête à représenter la Nouvelle-Calédonie aux Océania de Samoa. Passionné depuis l’adolescence, il est devenu l’un des meilleurs joueurs calédoniens avec 8 titres en catégorie élite, 8 médailles d’or et de nombreuses participations internationales. En parallèle, il excelle dans son rôle de technico-commercial manutention depuis huit ans, accompagnant ses clients avec rigueur et expertise. Cette année, dans un contexte où le dispositif gouvernemental de compensation est suspendu, CIPAC Industrie a choisi de l’accompagner concrètement en lui accordant deux jours de congés pris en charge pour faciliter sa préparation et son déplacement.
« Représenter la Calédonie est toujours particulier, mais ce ne sont pas des vacances. Le fait que l’employeur nous accompagne dans ce type d’événement, alors qu’il n’y est pas obligé, est vraiment un geste appréciable qui me touche », confie Nicolas.

Team squash NC de la Ligue Calédonienne de Squash, partie aux Samoas pour les Oceanias
Un engagement porteur de valeurs
À travers le soutien apporté à Fabien et Nicolas, CIPAC illustre son rôle de mécène et son attachement à des valeurs universelles : encourager la passion, soutenir l’effort et promouvoir la performance.
Ces initiatives renforcent le lien entre collaborateurs et entreprise !