A 36 ans, Elvina est à la vente de pièces détachées depuis 15 ans chez CIPAC Services. Pas du tout lassée de son métier, elle nous explique comment elle fait de chacune de ses journées un challenge pour accompagner au mieux ses clients !

Pouvez-vous décrire votre métier ?

Je suis chargée de vendre des pièces détachées pour les engins miniers, du BTP et parfois agricoles. Mes clients sont de entreprises majeures du territoire comme la SLN, Menaouer ou Unitrans. Je suis leur unique interlocuteur quand ils ont une demande : je recherche la pièce, je leur fais un devis, j’assure le suivi de la commande avec notre service Approvisionnement – que la pièce soit en stock chez nous ou nécessite une commande chez le fournisseur – jusqu’à la livraison et la facturation.

Quel a été votre parcours pour accéder à ce poste ?

Après un BEP secrétariat durant lequel je me suis beaucoup ennuyée, j’ai choisi de retourner dans la voie générale, et après mon bac Action et Communication Commerciale (ACC), j’ai décroché un BTS d’assistante de direction. C’est durant un apéro entre amis, qu’une copine m’a dit qu’un poste était à pourvoir chez CIPAC Services où elle-même travaillait. Au début, je faisais des devis et du suivi de commande. J’étais assez impressionnée par l’ampleur du travail à mener mais j’ai été très bien formée et entourée. CIPAC Services c’est un peu comme une famille. On m’a fait confiance en me donnant un 1er client, et quand ma collègue est partie, j’ai récupéré l’un des plus gros clients de l’entreprise : la SLN.

A quoi ressemblent vos journées ?

Elles commencent toujours de la même façon : j’ouvre ma boîte mail et je réponds aux demandes les plus urgentes. Ensuite, ma journée est rythmée par les appels téléphoniques, les clients qui viennent directement au guichet, et les échanges avec l’équipe pour répondre au plus près des besoins client.

Je réponds aussi beaucoup aux demandes d’aides techniques des clients en leur envoyant des vues techniques issues des catalogues des fournisseurs pour les pièces achetées.

Dans ce métier, il faut avoir conscience qu’une pièce manquante immobilise un engin, cela signifie un chantier à l’arrêt, et du chiffre d’affaires qui ne rentre pas pour eux. C’est à moi de savoir évaluer le degré d’urgence de leur demande pour agir au plus juste.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être votre poste ?

Il faut toutes les qualités d’un vendeur c’est-à-dire l’écoute, l’adaptabilité, le sens de l’accueil, du contact et du relationnel. J’ai d’ailleurs suivi une formation sur l’accueil client en fin d’année dernière car il est bon de revoir les bases de temps en temps.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

J’aime les challenges,et j’adore quand une recherche est compliquée. Mes collègues m’appellent « la fouine » car plus la demande est techniquement complexe, plus j’aime m’en occuper jusqu’à avoir la satisfaction de trouver exactement ce que le client cherchait.

Qu’avez-vous appris depuis que vous exercez ce métier ?

J’ai principalement appris à travailler 8h par jour en équipe. Le Groupe CIPAC a une culture d’entreprise très riche, il fait bon travailler chez CIPAC. Depuis 15 ans, ce Groupe a beaucoup évolué, et j’évolue avec lui. J’ai appris à m’imposer pour être écoutée, à oser pour grandir.

Auriez-vous une anecdote à nous partager ?

Un jour, un client me dit que je suis beaucoup trop cher et que mes délais sont trop longs. Il file donc à la concurrence, moins chère et plus rapide… Mais, il s’est avéré que finalement ce ne soit pas du tout le cas. Désormais, ce client ne passe plus que par moi et j’en suis fière !