Rencontre avec Etienne Affret, nouveau directeur du pôle logistique succédant à Carine Guidon, qui nous parle de son parcours.

Bonjour Etienne, pouvez-vous nous décrire votre métier ?  

J’ai fraîchement repris la direction du pôle logistique suite au départ à la retraite de Carine Guidon. Le poste consiste à piloter l’intégralité des opérations logistiques depuis la mise à disposition des commandes fournisseurs des différentes sociétés du groupe jusqu’à leur livraison chez nos clients finaux, dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Notre service est mutualisé sur toutes les sociétés du groupe CIPAC et se compose d’une équipe import et d’une équipe magasin.

Quel a été votre parcours pour accéder à ce poste ? 

J’ai une formation d’ingénieur agronome avec une spécialisation en logistique des produits agroalimentaire. J’ai travaillé pendant 3 ans chez des entrepositaires en France dans le domaine de l’agroalimentaire où j’ai été ingénieur méthodes process au démarrage. Par la suite j’ai fait un Working Holiday en Australie pendant un an pour faire une césure et j’ai bifurqué par la Nouvelle Calédonie. J’ai eu l’occasion de travailler pour un entrepositaire en tant que chargé de projet logistique et c’est comme ça que cela a démarré. Aujourd’hui ça fait 9 ans que je suis sur le territoire et 2 ans que j’ai rejoint le groupe CIPAC.  J’ai été recruté par Carine Guidon, alors encore directrice du pôle, en vue de préparer sa succession et son départ à la retraite. Les choses s’étant déroulées conformément aux attentes de la direction, j’ai succédé à Carine depuis début janvier. J’en profite d’ailleurs pour la remercier de son soutien.  

A quoi ressemblent vos journées ? 

Elles commencent d’abord par un café ! Plus sérieusement, nous avons tout un rituel hebdomadaire et mensuel qui est mis en place et qui se traduit par des points réguliers avec chaque membre de l’équipe import pour suivre l’avancement des commandes ainsi qu’avec les services approvisionnement et commerciaux des différentes sociétés du groupe. Cette routine est souvent perturbée par les situations du quotidien, les urgences à traiter, les priorités à gérer. Donc on essaye de garder notre ligne directrice mais nous devons nous adapter quotidiennement aux situations qui se présentent.  

Quelles qualités sont nécessaires pour être directeur pôle logistique ? 

Selon moi il faut avoir un bon sens du service client et savoir faire preuve de réactivité et d’adaptation car on est challengé au quotidien par des situations qui sortent de l’ordinaire. Il est donc également nécessaire de faire preuve d’une bonne résistance au stress et à la pression. 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ? 

Ce que j’aime dans ce métier c’est le challenge. On n’a pas le temps de s’ennuyer, on est sans arrêt sollicité pour désamorcer des situations bloquantes pour lesquelles nous devons trouver les solutions. 

Le travail en supply chain suppose également d’entretenir de bonnes relations avec nos nombreux partenaires et fournisseurs en local et à l’international pour assurer le bon déroulement des opérations tout au long de la chaine. Il est donc essentiel de veiller à ces bonnes relations. Le relationnel interne est tout aussi important. Nous avons la chance d’avoir de bonnes relations entre les équipes il faut donc veiller à ce que cela se maintienne. 

Qu’avez-vous appris depuis que vous exercez ce métier ? 

Dans le domaine de la logistique, du fait de la fonction, on est confronté à des situations où si on se laisse envahir par le tout-venant on est très vite noyé. Avec le temps, j’ai appris à prendre du recul pour mieux analyser les situations et pouvoir ainsi étendre mon champ de vision et mieux adapter mes choix en priorisant les tâches. Mais ce métier est tellement riche qu’on continue d’en apprendre tous les jours !