Ça y est, les Jeux du Pacifique sont officiellement terminés ! Et la Nouvelle-Calédonie est sacrée championne ! Avec 197 médailles, dont 82 en or, les athlètes du Caillou ont fait mieux que les Jeux de 2019 à Apia (182 médailles, dont 75 en or). 285 athlètes ont participé à la compétition, dans 19 disciplines.  

CIPAC est fier d’avoir pu apporter son soutien aux Cagous. Depuis 2011, CIPAC est sponsor officiel des Cagous. Ainsi, durant toute la durée des Jeux, CIPAC était à fond derrière les athlètes et plus particulièrement un collaborateur CIPAC : Fabien Larhantec. Vous aviez pu découvrir son excitation avant son départ pour les Jeux, aujourd’hui vivez sa victoire à travers son ressenti des Jeux. Spoiler alert : on lui doit plusieurs de nos médailles !  

 

Bonjour Fabien ! Félicitations pour ta participation aux Jeux ! Est-ce que tu peux nous expliquer ton rôle dans l’équipe de va’a ?  

 Bonjour et merci ! Je suis rameur de va’a depuis plus de 20 ans et le suis le plus souvent sur le poste 2, 3 ou 4 en sélection. Ces places sont attribuées aux “moteurs” dans le jargon de la pirogue, les personnes les plus fortes normalement. J’occupe, en doublon, le poste du meneur de l’équipe. C’est moi qui gère la stratégie de course avant le départ avant mes coéquipiers et qui l’adapte en fonction de la course.  

Niveau résultats, cette année, nous avons récolté la médaille d’or en V12 sur la course sur 500m, le bronze en V6 sur 500m et l’argent en V6 longue distance sur 24 km.  

Malheureusement, nous avons été disqualifiés par la commission de course en V6 sur les 1500m, suite à une soi-disant erreur de bouée… Nous n’avons malheureusement pas pu avoir plus d’infos de leur part, malgré notre réclamation. 

Fabien

Nos Cagous juste avant de partir, ils reviennent aujourd’hui avec 197 médailles ! © CTOS-NC

Ce sont des très beaux résultats ! Bravo ! Vous devez être fiers de vous. Comment as-tu vécu ces Jeux ?  

Honnêtement, ces jeux ont encore été grandioses, avec de très belles victoires malgré des défaites et surtout, des partages inoubliables avec d’autres athlètes ayant cette même passion du va’a et du sport.   

Lorsque l’on vit ses derniers Jeux, on essaye d’en profiter un max car sur l’ensemble des compétitions auxquelles j’ai pu assister, aucune ne procure autant de sensations. Vous êtes suivi par votre famille, vos amis et tout un pays, qui vibrent avec vous pendant ces 15 jours. C’est indescriptible.  

Ce sont donc tes derniers Jeux en tant que rameur… Quelle est la suite d’un point de vue sportif ?  

Oui, c’était les derniers Jeux pour moi mais pas la fin de ma pratique sportive bien heureusement ! Pour autant, je vais profiter d’abord de ma famille et ensuite reprendre le chemin de l’entrainement. La saison 2024 sera encore bien remplie et j’espère pouvoir mener haut les couleurs de mon Club.  

Un dernier mot ?

Je tiens à remercier CIPAC de m’avoir soutenu, suivi pendant cette semaine de compétition ! Petit mot pour tous les Calédoniens ou pour le monde en général : pratiquez du sport, il n’y a que ça de vrai 

Fabien

Un Cagou fier d’avoir été porte-drapeau ! © CTOS-NC