CIPAC HealthCare était présent à la cinquième édition des Journées Médicales Calédoniennes. Organisées par l’Association pour la Formation et la Recherche Médicale (AFRM) du CHT Gaston-Bourret, les JMC ont eu lieu le 30 novembre et le 1er décembre 2023 à l’Université de de la Nouvelle-Calédonie 

La présence de CIPAC Healthcare  

Un stand Abbott Diabetes Care était tenu par Monika RAUCH, directrice adjointe de CIPAC HealthCare, Pascale PATIER-DESMOTTES, directrice business développement à CIPAC HealthCare et Manon CHAUBERT, diététicienne à la clinique Kuindo Magnin et déléguée médicale pour CIPAC. Les pros du médical pouvaient y découvrir les produits proposés par CIPAC Healthcare, comme le FreeStyle Libre 2, ce dispositif médical connecté qui offre un nouveau suivi du patient diabètique et la gamme de compléments nutritionnels oraux Délical pour réconcilier dénutrition et plaisir de manger.  

« C’est un rendez-vous incontournable avec des conférences et des ateliers de qualité, des problématiques qui s’emboitent sur toutes les pathologies qu’on peut rencontrer » explique Monika RAUCH.  

Hospitaliers, libéraux, médecins, infirmiers, pharmaciens… c’est l’ensemble des acteurs de santé, privés et publics, du territoire qui participent aux JMC, cette manifestation de formation médicale continue, pluridisciplinaire et transversale. Elle a pour but de partager les nouveautés scientifiques, médicales et paramédicales dans de nombreuses spécialités au regard des spécificités locales, de discuter de leurs enjeux en pratique quotidienne, en s’attachant à répondre aux attentes et préoccupations des professionnels de santé.

Au cours de ces 2 journées d’échanges et de partage, le champ des disciplines abordées était plus que large et le diabète était l’un des nombreux sujets phares. « Nous avons la chance que deux intervenants proposent leurs expériences de notre produit le FreeStyle Libre 2,» précise Pascale PATIER-DESMOTTES. 

JMC

Dr Creugnet

JMC

Le stand de CIPAC Healthcare tenu par Monika RAUCH, Pascale PATIER-DESMOTTES et Manon CHAUBERT

Rendre le patient acteur de la prise en charge de sa maladie 

Deux conférences étaient dédiées au Freestyle Libre 2 : la première était menée par le Dr Zeina AJALTOUNI, pédiatre endocrinologue basée sur l’île de Raiatea en Polynésie française, formée à l’ETP (éducation thérapeutique du patient) et abordait le sujet suivant : Le freestyle libre – un outil thérapeutique 

Le Dr Zeina AJALTOUNI a utilisé l’exemple concret de Rauana, une adolescente tahitienne diabétique qui refuse l’idée de tout traitement car elle a honte de cette maladie. Le lien thérapeutique est compliqué… Le Dr Zeina AJALTOUNI lui pose alors le capteur glycémique Freestyle Libre 2 et après l’analyse de ses résultats au bout de 5 jours, Rauana prend conscience de la présence de la maladie. Le lien thérapeutique est rétabli. La jeune fille accepte le suivi d’une diététicienne, fait du sport, s’alimente mieux, et analyse elle-même ses courbes glycémiques produites par le Freestyle Libre 2. Elle devient actrice de la prise en charge de sa maladie. 

« Pour les enfants, il ne faut plus avoir de gestes invasifs comme la surveillance glycémique capillaire (se piquer le bout du doigt) mais plutôt en interstitiel sous-cutané. C’est primordial pour le confort du patient. 

De plus, l’outil est parlant, visuel, complètement révolutionnaire. Les ados se saisissent très bien de cet outil qu’est le Freestyle Libre 2 car c’est très visuel. Ils deviennent acteurs de leurs prises de décision ! » explique Dr AJALTOUNI. 

Un outil précis qui améliore la surveillance du patient 

La seconde conférence était menée par Dr Bruno CREUGNET, diabétologue : “Intérêt du Freestyle libre dans la surveillance des patients traités par insulinothérapie basale”. 

« Le dispositif FreeStyle Libre 2 est un outil d’éducation thérapeutique qui apporte une grande progression dans la gestion du diabète. Le capteur permet de récupérer un maximum de données (quand la glycémie capillaire ne donne aucune indication sur la variation du glucose entre 2 piqures), et ces données de mesure continue du glucose permettent d’adapter finement le traitement ou l’apport glucidique de chaque patient » détaille de Dr CREUGNET. « Des études sur 6 000 patients ont permis de constater la diminution de 63% des hospitalisations dues à des complications aiguës liées au diabète (acidocétose, hypoglycémie, coma, hyperglycémie) grâce à cette surveillance continue et les alarmes du FreeStyle Libre 2 ».