Nos entités OoTECH et INSIGHT ont relevé ce défi fou : participer à la 6e édition de l’Océan Hackathon mais chacune à sa manière….

OoTECH protocole sanitaire au top !

En pleine crise covid et avec un protocole sanitaire des plus exigeants, OoTECH a relevé le pari fou d’accueillir dans ce contexte particulier, les participants et organisateurs de la 6e édition du Océan Hackathon début novembre.

 

L’Ocean Hackathon est une compétition qui se déroule en simultanée pendant 48 heures dans 18 villes en Europe, Amérique du Nord et Sud, en Afrique et en Océanie grâce à l’équipe organisatrice de l’Ocean Hackathon de Nouvelle-Calédonie et l’équipe du notre business center OoTECH. Durant ces deux jours, les équipes inscrites ont pour mission de développer un prototype à partir de données numériques liées à la mer et d’en expliquer son usage.

Et grâce à une organisation millimétrée et un protocole sanitaire validé par la DASS et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’équipe OoTECH a permis de réunir les 10 équipes de la 6ème édition de l’Ocean Hackathon à Nouméa dans un environnement de travail « safe » mais resté pour autant convivial grâce à ses espaces de travail.

INSIGHT une équipe de choc s’inscrit à cette compétition

Thomas Tilak, développeur web/machine learning avec son collègue Sébastien Lagarde, géomaticien, de notre entité INSIGHT ont pris part à cette compétition.

Leur idée : créer une application pour contribuer à protéger l’environnement marin en suivant les flux touristiques en temps réel.

Objectifs de l’application ? Permettre aux :

  • Plaisanciers d’optimiser leurs déplacements
  • Aménageurs d’adapter leurs équipements
  • Professionnels du tourisme d’adapter leurs offres
  • Protecteurs de l’environnement d’étudier l’évolution des écosystèmes

Présentation du défi de l’équipe INSIGHT par Thomas Tilak

Arrivée 3ème au concours, notre team de choc a apprécié cette expérience. Leur application a pu valoriser leur savoir-faire et mettre en lumière un outil d’aide à la décision permettant une meilleure gestion des territoires marins grâce à l’analyse de données géospatiales. Bravo à eux !

Pour plus d’infos sur

 

#OceanHack #hack4ocean #coworking #coworkingspace #newcaledonia #nouméa