Après un premier test en décembre 2022 avec l’association France Alzheimer Nouvelle-Calédonie le robot émotionnel Paro est parti à la rencontre des résidents de deux EHPAD. Retour sur cette expérience.

Une expérience à deux niveaux

Paro est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique. Sa technologie le fait réagir au toucher et à la voix. Le bébé phoque apaise les patients souffrant de troubles psycho comportementaux tels que la déambulation, de l’anxiété, ou de l’agitation…

Le robot émotionnel a été présenté en janvier 2023 aux personnels soignants et à des groupes de résidents de deux EHPAD : la Résidence Tina (à Nouméa) et de la Résidence les Pavillons d’Eugénie (à Paita).

Apporter un apaisement et créer du lien

L’expérience a été menée avec des résidents de l’unité protégée de l’EHPAD souffrant de pathologies neurodégénératives type Alzheimer.

« Le contact est parfois difficile à établir avec les personnes souffrant de ce type de pathologies. Paro est là pour créer un contact, apaiser et apporter un équilibre émotionnel. Il a tout son rôle à jouer dans l’établissement du lien entre les soignants et les résidents » explique Emilie VILELLA, directrice de la résidence médicalisée de Tina.

Malia et Laurie de la Résidence les Pavillons d’Eugénie à Païta

« La première des 3 séances a été expérimentale et dans l’observation. L’expérience s’est installée dans un lieu calme pour que les résidents sélectionnés profitent pleinement du moment avec Paro sans trop de distraction mais pour autant permettant l’interaction de tout autre résident.
La deuxième séance s’est faite avec l’expérience et le vécu des résidents. La mémoire émotionnelle des patients a permis de confirmer que Paro est une expérience positive », explique Laurie LAEMMLIN, psychomotricienne du centre.

Au fil des séances, les accompagnateurs soignants ont eux aussi appris à mieux appréhender Paro et créé un cadre propice à son utilisation et ses effets positifs sur les patients.

« Une séance a permis à un patient aux troubles de déambulations épuisantes et avec du mal à être en lien avec les autres de rester assis 45 minutes grâce au contact de Paro. Une très belle expérience surtout quand ce résident nous a souri et nous a regardés. » raconte Laurie.

Paro : une alternative aux traitements médicamenteux ?

« L’objectif avec un outil comme Paro est de rechercher l’apaisement du résident en évitant autant que possible les traitements médicamenteux » précise Emilie VILELLA.

Utiliser Paro de manière régulière, sur du long terme et avec un personnel formé en complément d’autres outils pourrait être une alternative.

« Paro permet aussi de changer la relation entre le soignant et le patient, en apportant du bonheur dans des échanges qui sont parfois vécus comme intrusifs » conclut Laurie LAEMMLIN.

Pour plus d’information sur Paro

N’hésitez à contacter Pascale PATIER-DESMOTTES par mail pdesmottes@cipac-medical.nc

A propos de CIPAC Médical

Depuis 1975, CIPAC Médical accompagne les professionnels de santé en proposant des solutions médicales clé en mains.
CIPAC Médical est le partenaire de marques de renommée internationale et garantit du matériel de haute technologie.
Certifiée ISO 9001 et conforme à la réglementation européenne EUMDR, CIPAC Médical propose des services à la hauteur des normes en vigueur dans ce secteur.
https://www.cipac.nc/district-healthcare/