Jeudi 3 novembre, il régnait un air de fête devant le siège du Groupe CIPAC à Magenta. Le groupe fêtait ses 50 ans. Une soirée réservée aux partenaires, clients et fournisseurs qui accompagnent depuis un demi-siècle les 20 enseignes du Groupe.

Une kermesse 5.0 au concept innovant

Le temps d’une soirée, les invités ont pu (re)découvrir les activités des 20 enseignes du Groupe CIPAC au travers de stands de kermesse tenus par les salariés eux-mêmes. Un moyen fun et innovant pour faire prendre conscience à ses 300 invités la palette des savoirs-faires CIPAC. C’est ainsi que clients, fournisseurs, partenaires ont déambulé sur l’allée de cette kermesse 5.0 et ont pu par exemple

  • Pédaler pour réaliser une course de tracteurs avec l’enseigne Pro10
  • Résoudre un escape game virtuel pour protéger son ordinateur d’un virus avec DSP
  • Deviner à l’aveugle dans des boites mystère des pièces détachées informatiques avec Satnet
  • Jouer à Docteur Maboul avec CIPAC Healthcare,
  • Reproduire « le bureau parfait » à partir d’une photo avec OoTech

Des goodies CIPAC 50 ans avec vous ! en guise de lots

Sur chaque stand, les invités ont ainsi pu gagner des CIPAC’Points en réalisant l’activité proposée par l’enseigne, pour choisir leurs CIPAC’Cadeaux. Une façon amusante de leur permettre de choisir des goodies estampillés CIPAC 50 ans avec vous ! selon les CIPAC’Points gagnés.

Une soirée 5.0 partagée en famille

Des stands qui ont fait retrouver l’âme d’enfant des convives, venus accompagnés pour certains de leur conjoints et enfants

« L’objectif est de faire découvrir toutes nos activités de manière ludique. Le Groupe CIPAC est une entreprise détenue par des actionnaires 100% calédoniens et son histoire est une histoire de famille : une entreprise fondée par le Grand Père, transmise à son fils puis petit-fils. Ce n’est pas rien !

Cette soirée CIPAC 5.0 se veut être un moment de partage avec nos clients, partenaires et fournisseurs et c’est pour cette raison que nous leur avons proposé de venir accompagnés de leur conjoint(e) et enfants pour profiter pleinement de cette soirée. Et puis chez CIPAC, on aime bien surprendre en innovant, et ses 50 ans ne pouvaient que ressembler à notre philosophie.» explique Astrid Arbey, directrice Marketing du Groupe CIPAC

Un Groupe résolument tourné vers l’avenir

Une gamification – rendre les choses plus simples et plus ludiques – sur laquelle Pierre Massenet, Directeur Général du Groupe CIPAC est revenu dans son discours avec la métaphore de l’aventure vers l’Ile aux Trésors, concept utilisé par CIPAC dans son management et organisation.

« Nous avons 4 ambitions : Faire en sorte que les collaborateurs soient heureux de se rendre à leur travail chaque matin, rendre notre organisation plus simple et plus efficace, développer avec nos clients des relations durables sur le long terme et en toute confiance, et enfin être une entreprise responsable. On a donc embarqué sur nos navires, on a fixé le cap, on a écrit nos feuilles de route et on y est allés avec toute notre énergie ! Et notre butin – le profit – est réinvesti depuis 25 ans dans notre développement. » précise Pierre Massenet.

Sur les 5 dernières années, c’est 1 milliard de CFP qui a été investi dans le développement et la consolidation des activités CIPAC avec un endettement divisé par 3. Être une entreprise responsable et citoyenne sont des engagements forts pour le Groupe : réduire l’impact environnemental des activités, mieux gérer ses déchets, s’engager au niveau local auprès d’associations, de clusters, de la jeunesse mais aussi pour des causes d’utilité sociale comme le CIPAC Challenge pour lutter contre la sédentarité au travail.

« Nous sommes fiers de ce chemin parcouru, nous savons que nous avons encore un long chemin à faire ensemble et je voudrais ce soir rendre hommage à l’ensemble des collaborateurs du groupe CIPAC qui se sont donnés à fond pour en arriver là ! » conclut Pierre Massenet

« Je nous revois il y a 50 ans avec nos premiers clients dont certains sont là ce soir. On a tenté de toujours innover. Je suis fier d’avoir pu passer la main à la jeunesse qui prend la relève avec un tel engouement, et je vous remercie pour votre confiance » ajoute Philippe Massenet, fondateur du Groupe.

50 ans symbole d’une nouvelle ère : CIPAC 5.0

En ce jour anniversaire, la CIPAC – Compagnie Industrielle du Pacifique – se transforme pour devenir CIPAC – Challenge Innovation Performance Agilité Collaboration. Des valeurs inscrites fièrement au fronton du siège.

Un changement d’ère qui s’accompagne d’un logo anniversaire représentant l’écosystème formé par les 4 districts : Industries, Healthcare, Digital et Business. Symboles des secteurs d’activité couvert par le Groupe.

« Une idée doit se confronter à son marché sinon l’idée reste un projet. Les échanges que nous avons avec vous influencent nos activités et nous permettent de continuer à innover. Surtout dans notre monde actuel très changeant, notre agilité et vos retours sont primordiaux. Alors ensemble inventons demain ! » conclut Alexandre Lafleur, président du Groupe.

La soirée s’est poursuivie dans un moment de partage autour d’un cocktail dinatoire durant lequel les musiciens du groupe Captain Cook ont su divertir les convives qui ont ensuite enflammé la piste de danse jusque tard dans la soirée !
Bon visionnage de notre vidéo résumant notre soirée CIPAC 5.0