Depuis 2019, INSIGHT crée et valorise des données géographiques pour aider ses clients à gérer durablement nos territoires et nos ressources dans leur prise de décision. A l’occasion de l’Oceania Geospatial Symposium (OGS), évènement régional dédié à la géomatique, qui se tient du 28 novembre au 4 décembre à la CPS de Nouméa, notre entité accompagnera les réflexions pour porter des projets vers un monde meilleur.

Suivi de la sécheresse

Face aux changements et enjeux environnementaux du monde actuel, INSIGHT a spécialisé sa technicité en géomatique dans des services d’aide à la décision, applicables par exemple à la gestion durable de la ressource en eau sur notre caillou.

« Nous avons développé une solution qui nous permet de produire des indicateurs de l’état de sécheresse des plantes et d’en suivre l’évolution, des informations d’une grande précision grâce au traitement des données satellite que nous utilisons » explique Jean Massenet, directeur d’INSIGHT.

Pérennité et partage des informations

Dans une volonté de pérenniser ses actions, INSIGHT a noué des partenariats avec l’IRD par exemple pour mutualiser des ressources dédiées ou avec l’OEIL (Observatoire pour l’Environnement) pour présenter un projet auprès du Fonds Pacifique, outil de financement national pour des projets régionaux, pour voir naitre le suivi d’un indicateur de sécheresse sur différents territoires de la région.

OGS : un premier symposium régional inédit

OGS, le symposium géospatial d’Océanie se tient à la Communauté du Pacifique (CPS) du 28 novembre au 4 décembre 2022. Cet événement régional une première dans notre région est dédiée à l’imagerie spatiale, et la géomatique dans la région Pacifique.

4 valeurs fortes seront portées lors de cet évènement :

  • COMMUNAUTÉ : Travailler ensemble à structurer et consolider une communauté régionale soudée, dans le sens du bien commun, promouvant notamment les liens entre les initiatives régionales complémentaires, pour s’assurer d’une unité pérenne.
  • PARTAGE : Appuyer autant que possible le partage d’expériences transposables au Pacifique et le transfert du savoir, dans un principe d’économie de la connaissance. Ceci tout en contribuant activement à l’ouverture et le partage des données et des outils associés au géospatial notamment et adaptés à la région.
  • COLLABORATION : Garantir à la fois l’inclusivité et la pleine collaboration dans les travaux à mener, depuis la caractérisation de besoins similaires jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de solutions communes. Ceci en considérant la mutualisation des ressources et le renforcement des liens entre nos territoires d’Océanie.
  • DÉVELOPPEMENT DURABLE : Garantir la prise en compte des aspects à la fois environnementaux et sociétaux, s’assurant de la gestion durable des territoires et des ressources naturelles. Ce faisant, soutenir un développement économique mutuel des territoires pour assurer la pérennité des initiatives portées.

Cette manifestation de portée régionale s’inscrit dans la continuité des séminaires annuels OSS-NC (séminaires d’observation spatiale au service de la Nouvelle-Calédonie), organisés depuis 2019 à Nouméa par l’ART GeoDEV (coanimé par INSIGHT SAS, l’IRD / UMR Espace-DEV et l’UNC) avec pour objectif d’animer, fédérer et structurer la communauté géomatique locale.

La géomatique comme support d’aide à la décision

Durant 7 jours, avec comme fil rouge de traiter 3 des 17 thématiques fixés par les Objectifs Développement Durable (ODD) de l’ONU, Organisation des Nations Unies, plus de 70 intervenants prendront la parole à la CPS sur

  • la connaissance du territoire, terrestre ou maritime ;
  • la gestion durable de la ressource en eau ;
  • les zones humides et la conservation des écosystèmes afférents.

En abordant ainsi différentes thématiques telles que :

  • l’adaptation aux changements climatiques
  • la biodiversité
  • les femmes d’Océanie dans le géospatial
  • l’occupation des sols
  • les ressources en eau
  • la mangrove
  • la sécheresse
  • les risques environnementaux

Pour consulter le programme, cliquez ici

La mutualisation, l’analyse et la gestion commune des données d’observation de la terre va permettre de mieux répondre aux défis majeurs communs de l’ensemble des territoires du Pacifique, tels que le changement climatique (déplacement des populations, ressources en eau, problèmes de santé spécifiques aux régions du Pacifique…).

L’ensemble des présentations, solutions ou projets et échanges de cet évènement l’OGS visera à augmenter le niveau de compétences globales et le transfert de connaissances de ses participants afin d’initier la mise en place de projets et de solutions durables sur des plans technique, scientifique et économique.

Pour en savoir plus sur notre entité INSIGHT
 www.insight.nc
+687 35 29 71
34 Avenue Galliéni – OoTECH Nouméa