Innover et marquer l’histoire calédonienne, depuis plus de 50 ans telle est la volonté du Groupe CIPAC.
Le 26 novembre dernier c’est une innovation que CIPAC Médical et son partenaire AdEchoTech ont présenté à GAÏAC Coworking, un lieu au devenir emblématique pour la communauté du numérique et de l’innovation.
La solution de télé-échographie, MELODY.
de g.à d. Aurélien RAVELLI Directeur Marketing Groupe CIPAC, Dr Eric LEFEBVRE, Cofondateur AdEchoTech, Jean-Yves GUIDON, Responsable Commercial CIPAC Médical, Charlie BORGEAIS, Technicien AdEchoTech, Philippe HOMSI, Export Manager AdEchoTech
Une démonstration de ce dispositif de E-santé unique dans la région Asie-Pacifique et sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie.
Comment cela fonctionne ?
La télé-échographie permet de pratiquer une échographie sur un patient alors même que le l’expert est distant du lieu d’examen. En pratique, le dispositif est composé de deux unités, distantes géographiquement. Ainsi un patient ayant besoin de soins spécifiques peut avoir accès à un expert situé à plusieurs kilomètres, voire milliers de kilomètres !
Effectivement lors de cette première démonstration une connexion avec la métropole a été établie afin de démontrer la fluidité de connexion, la précision de la machine dans la reprise des gestes naturels de la main de l’expert et la réactivité du dispositif. Une vraie prouesse technologique.
« J’ai eu la chance de manipuler l’appareil, c’est un outil à étudier dans le domaine de la E-santé, sujet auquel je tiens beaucoup, si cela peut avoir des impacts positifs sur nos comptes sociaux en général. »
Thierry SANTA, Président du Gouvernement en charge des comptes sociaux, interview RRB
Pour quel type d’examen ?
MELODY est une solution de télé-échographie, permettant de réaliser des actes d’échographie abdominale, cardiaque, pelvienne et obstétrique.
L’échographie est l’examen d’imagerie médicale est le plus développé au monde de nos jours devant la radiographie, le scanner et l’IRM. L’échographie présente de nombreux avantages mais reste une technique « expert-dépendant », c’est à dire que seul un médecin peut manier la sonde et établir un diagnostic.
Quel intérêt pour la Nouvelle-Calédonie ?
Lutter contre les inégalités d’accès aux soins, dépister et diagnostiquer certaines maladies dans des zones pénalisées par l’absence de médecins. Il s’agit aussi d’améliorer le parcours de soins du patient en limitant les transports avec pour conséquence directe la diminution des coûts liés à ces transports.
Enfin, une telle technologie permettrait d’offrir un accès aux soins au plus proche des populations.
« Ce système pourrait être intéressant dans les dispensaires et dans les îles où les besoins sont importants alors qu’ils ne disposent pas de la présence d’un échographiste »
Valentine EURISOUKE, membre de l’exécutif en charge de la santé, interview LNC
Retrouvez le podcast de RRB : https://rrb.nc/podcast/journal-mardi-26-11-19-soir