Lancée il y a 3 ans, l’entité IOT.NC s’est spécialisée dans le déploiement des objets connectés en Nouvelle-Calédonie. Son objectif : accompagner les entreprises calédoniennes dans l’optimisation et l’automatisation de leur activité grâce à ces outils intelligents.

Zoom sur cette technologie révolutionnaire …

 

L’internet des objets (IOT) révolutionne l’activité humaine

L’internet des objets renvoie à l’ensemble des technologies qui permettent à des objets du quotidien de fonctionner via une connexion internet. Ces objets deviennent pilotables soit, en interagissant les uns les autres de manière autonome, soit à distance, manuellement, à l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Ces objets connectés révolutionnent l’activité humaine, dans les champs, les usines, les domiciles, et même jusqu’à nos poignets pour faciliter et améliorer notre quotidien personnel et professionnel !  Appliqué aux entreprises, l’IoT permet d’agir favorablement sur l’environnement, de gagner en autonomie, d’améliorer ses performances et de gagner en productivité, et ce, quel que soit le domaine d’expertise.

 

L’IOT au service d’une agriculture calédonienne plus précise & responsable

Permettant de collecter des données précises et en temps réel sur leur plantation et leur machine, l’IOT permet aux agriculteurs de prendre des décisions plus éclairées mais aussi plus respectueuses de l’environnement.

C’est le cas d’Antoine, gérant d’une exploitation à la Ouenghi de 18 hectares de fruits & légumes qui a opté pour la gestion intelligente de l’irrigation de ses sols en eau grâce aux objets connectés de notre entité IOT.NC.

En fonction de la culture et de l’espèce, le besoin en eau varie et nécessite une constante attention. Ce travail en plus d’être chronophage ne permet pas de prendre en compte précisément tous les paramètres comme le taux d’humidité dans le sol.

Antoine a donc souhaité automatiser son système d’irrigation pour piloter à distance la commande des vannes en fonction de l’humidité dans le sol.

Pour y répondre, les équipes IOT.NC ont installé des sondes hydrométriques dans ses parcelles, capables de relever le niveau d’humidité de ses sols et d’envoyer ces données à son ordinateur. Selon les données traitées et analysées en temps réel, un programme informatique déclenche ou non, à distance l’arrosage des parcelles. En paramétrant à l’avance le besoin de ses parcelles en eau, cette gestion se fait désormais de façon automatique.

Antoine réalise dans le même temps des économies de temps, d’énergie mais également de coût, malgré l’investissement initial nécessaire et évite un apport trop important en eau.

 

Retrouvez Antoine dans le reportage de NC1ère :

A propos de IOT.NC :
Créée en 2019, IOT.NC accompagne les entreprises calédoniennes dans le développement et l’optimisation de leur activité grâce à son expertise de l’internet des objets. IOT.NC vous propose des solutions intelligentes et ce quel que soit le secteur : agriculture, bâtiment, énergie, sécurité et santé.

Pour plus d’information : https://www.iot.nc/
contact@iot.nc