Après les jeux vidéo et le sport, c’est au tour de la formation d’être frappée par la vague de la réalité virtuelle. Plus qu’une simple attraction, c’est aujourd’hui un outil aux applications multiples que CIPAC Formation déploie dans le cadre de ses formations pour simuler des scénarios au plus proche de la réalité terrain.

 

La réalité virtuelle, un outil innovant

La réalité virtuelle (Virtual reality en anglais, ou VR) permet de plonger une personne dans une monde artificiel. L’expérience permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différents sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe et l’odorat.

Cette immersion se fait au moyen d’un casque de réalité virtuelle qui place un système d’affichage 3D. Certains modèles sont équipés de capteurs qui détectent les mouvements de la tête pour permettre à l’utilisateur de regarder autour de lui. Les images sont alors recalculées en temps réel pour se synchroniser avec la direction du regard.

 

Des formations en immersion grâce à la réalité virtuelle

Dans l’objectif de proposer des formations innovantes et adaptées aux contextes professionnels, CIPAC Formation propose 2 formules de formation avec mise en situation en réalité virtuelle.

  • L’habilitation électrique

L’habilitation électrique consiste à former des stagiaires à mener des opérations sur des ouvrages électriques.

Dans ce cas précis, la VR permet de prendre le relais sur la partie théorique grâce à une application pratique d’opérations sur des armoires haute tension et ce, en toute sécurité. La VR est utilisée comme un outil de prévention des risques qui permet de valider des applications pratiques qu’il n’est pas possible de réaliser sur de vraies installations, notamment sur cellules Haute Tension. L’objectif est de reproduire fidèlement les conditions de travail en y ajoutant des incidents scénarisés ce qui permet à la personne en formation de s’immerger en condition réelle mais virtuelle pour apprendre les bons réflexes en suivant les procédures indiquées.

  • Les risques routiers

Dans ce cas de formation, la VR intervient dans une logique de sensibilisation aux risques sur route à travers des simulations d’état de fatigue ou de prise de produits dangereux. Il est également possible de simuler des réactions à des incidents imprévus comme des cas de freinage d’urgence et des temps de réaction.

Depuis la mise en place de ces formations en VR, les retours de la part des personnes formées sont très positifs. Néanmoins certaines personnes ne supportent pas le port du casque VR qui crée une perte de repères. Dans ce cas le casque de VR est connecté au vidéoprojecteur et permet un travail différent en groupe.

Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle dans la formation offre des avantages considérables dans le processus d’apprentissage notamment face aux cours théoriques classiques. La scénarisation et l’immersion permettent une formation au plus près des réalités.

La formation en VR a de beaux jours devant elle au sein de CIPAC Formation pour faire le lien entre la théorie & la pratique !

 

A propos de CIPAC Formation
Positionné parmi les premiers organismes de formation en Nouvelle-Calédonie, CIPAC Formation, vous fait bénéficier d’un panel complet de compétences reconnues et portées par des hommes de métiers qui connaissent la réalité terrain de vos équipes

L’équipe CIPAC Formation vous propose des formations dans 6 grands domaines :

  • Conduite d’engin
  • QHSE
  • Maintenance Technologique
  • Développement personnel
  • Numérique
  • Logistique ADR

N’hésitez pas à les contacter : 41.46.29 ou consultez le site www.cipacformation.nc