En janvier, les collaborateurs CIPAC se sont mobilisés pour faire don à l’association Dorcas de fournitures scolaires et permettre aux enfants du pays dans le besoin de faire une belle rentrée.

Les collaborateurs CIPAC en action

« Chaque mois, nous organisons au sein des entités du Groupe une action pour sensibiliser ou faire agir nos collaborateurs sur des sujets sociétaux ou environnementaux pour inventer demain ensemble. 

Depuis 2022, nous soutenons l’association Dorcas, qui œuvre pour les plus démunis en réalisant une collecte de fournitures scolaires pour faire don aux familles dans le besoin.

Nous avons choisi Dorcas de par leur implication annuelle pour aider ces familles défavorisées et leur présence sur tout le Territoire. La personnalité du pasteur Louis Levant et le dévouement de ses équipes nous ont beaucoup touchés. Cela nous a semblé une évidence de leur apporter notre concours.

Pour cette seconde édition, l’As de Trèfle a rejoint le mouvement en faisant également don de matériels scolaires et l’entreprise CIPAC, elle-même, s’est également engagée à doubler les dons de ses collaborateurs.» précise Astrid Arbey, Directrice Marketing du Groupe CIPAC.

« Tous les ans nous organisions une journée récréative pour récolter de l’argent afin d’aider les familles dans la précarité au moment de la rentrée. En 2022 à cause des restrictions sanitaires nous avions dû annuler cet évènement. On se demandait comment nous allions faire, alors l’appel de CIPAC est tombé pile au bon moment. Ça a été un grand soulagement pour nous. », raconte le pasteur Louis Levant, président de l’association Dorcas Nouvelle Calédonie.

C’est ainsi que cahiers, feutres, stylos et autres fournitures scolaires ont été récoltés pour permettre aux enfants de faire leur rentrée avec un cartable plein.

Bien que l’association se trouve à Nouméa, des antennes dans différentes communes de la Grande Terre sont présentes. Ce qui a permis également à des familles du Nord de bénéficier d’une partie de ces dons.

« L’année dernière, notre référente Dorcas Koumac nous rapportait qu’après les deux confinements, des enfants du Nord découragés n’avaient plus envie de retourner à l’école. Les dons de fourniture scolaire, les ont encouragés à reprendre le chemin des études. », nous confie le pasteur Louis.

S’engager auprès des Calédoniens

« Dans notre action RSE, CIPAC s’engage de plus en plus dans des actions soutenant les acteurs locaux que ce soit sur le plan humanitaire, environnemental, sociétal. Par cette action de Rentrée Solidaire, nous impliquons directement nos collaborateurs car s’impliquer localement est un travail que nous devons mener tous ensemble. » précise Claire Baudier, directrice RSE du Groupe CIPAC.

Cette seconde édition a permis à 68 enfants du CP à la Terminale de bénéficier de fournitures scolaires pour la rentrée dont 10 enfants à Koumac et 10 à Poum.

« Voir concrètement l’impact d’une action menée en interne donne du sens à notre implication. Merci aux équipes Dorcas pour leur dévouement. » conclut Claire Baudier

Pour soutenir l’association Dorcas
Consultez leur page Facebook : Dorcas Nouvelle Calédonie