A 26 ans, Melissa maitrise déjà très bien son sujet ! Découvrez son quotidien et son évolution rapide au sein de notre enseigne CIPAC Industrie où en moins de 5 ans elle a été promue référente administration des ventes.

Bonjour Melissa, pouvez-vous nous décrire votre métier ?

Je m’occupe de monter les dossiers de vente de matériels industriels, à partir du bon de commande signé par le client jusqu’à la livraison du matériel, en étroite collaboration avec le commercial.

Mes missions consistent à commander le matériel, suivre son entrée en stock, et la programmation de sa préparation. Nous sommes deux à occuper ce poste chez CIPAC Industrie avec chacune deux secteurs : le transport et la manutention pour moi, et le terrassement et l’agriculture pour ma collègue. Nous veillons à ce que les dossiers des commerciaux soient conformes, et que le financement du client soit complet avant de prévoir une livraison. A cela s’ajoute les homologations et immatriculations des véhicules, le reporting des chiffres chaque mois, la gestion des achats locaux.

Quel a été votre parcours pour accéder à ce poste ?

J’ai un BTS commerce international. J’ai pris mon poste au sein de CIPAC Industrie tout de suite après mon diplôme, en tant que chargée d’affaires en administration des ventes. Je m’occupais alors du simple montage des dossiers de vente. Puis j’ai été formée à l’approvisionnement, à la commande de machines, aux entrées de stocks et avaries maritimes. 5 ans plus tard, j’ai été promue au poste de référente que j’occupe actuellement.

A quoi ressemblent vos journées ?

Elles sont toutes différentes ! Nos journées débutent par une réunion commerciale de 30/45 mn où sont évoqués les dossiers délicats à traiter : défiscalisation, financement, assurances, non-conformité du matériel reçu… On échange beaucoup avec l’équipe pour agir le plus rapidement possible car ensemble on va plus vite (sourire). Vient ensuite la lecture des nombreux mails arrivés dans la nuit de nos fournisseurs du monde entier.

Les journées sont rythmées par les livraisons clients, les commandes fournisseurs, l’anticipation sur la préparation des dossiers, les points fréquents avec les 7 commerciaux de CIPAC Industrie sur le suivi de leurs dossiers, les relances clients… bref, il faut savoir passer d’une tâche à l’autre au gré des urgences de la journée.

Quelles qualités sont nécessaires pour être référente ADV ?

Je dirais la rigueur et la souplesse. La rigueur car une petite erreur peut avoir de lourdes conséquences, et la souplesse car aucun dossier ne ressemble à un autre et nos interlocuteurs sont tous très différents.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

Ce qui me plait le plus c’est la nouveauté ! Ce n’est jamais routinier car en fonction du client, du matériel et du financement, j’apprends chaque jour de nouvelles choses. J’aime aussi le challenge de toujours satisfaire le client dans le délai imparti. Et j’aime aussi travailler en équipe. On communique beaucoup et on s’entraide pour débloquer des situations. C’est rassurant de savoir qu’on peut compter sur ses collègues.

Qu’avez-vous appris depuis que vous exercez ce métier ?

J’ai appris à m’adapter à toutes les situations, à prendre du recul quand il y a de la pression, à savoir être ferme tout en restant disponible et à l’écoute.