11 enseignes CIPAC se sont unies autour d’une campagne publiée sur les réseaux sociaux le mercredi 8 mars pour ensemble, dire STOP aux violences faites aux femmes et démontrer son soutien à la lutte contre ce fléau qui ravage le Territoire.

Une campagne CHOC pour dire STOP

Depuis deux ans, CIPAC s’engage dans la lutte contre les violences conjugales en soutenant des associations et en sensibilisant ses collaborateurs sur ce sujet. En Nouvelle Calédonie, 1 femme sur 4 est victime de violences et seulement 3 femmes sur 10 aujourd’hui entament des démarches pour signaler les faits aux services de police ou gendarmerie.

Pour marquer son engagement en 2023, 11 enseignes ont relayé le mercredi 8 mars une même campagne publiée sur les pages réseaux sociaux de ses entreprises.

Une campagne choc soutenue par les collaborateurs CIPAC, invités à la partager, pour inonder les réseaux de ce message.

Récolte de dons lors de la soirée 100% Femmes organisée par Badass

Le 8 mars au soir, CIPAC a apporté son soutien financier à la soirée 100% Femmes organisée par Badass & Gentlemen barber shop, dont les bénéfices et dons serviront à soutenir des associations (regroupées au sein du collectif ACCUEIL) qui viennent en aide aux victimes de violences conjugales.

« Notre soutien était financier afin de permettre à Badass & Gentlemen Barber Shop de récolter plus de fonds pour cette cause. On ne fait pas que de la communication, on s’engage concrètement » explique Astrid Arbey, directrice marketing du Groupe CIPAC.

Depuis 5 ans, le Barber Shop de Nouméa crée cet évènement et reverse près de 400 000 Cfp de dons grâce à la billetterie de la soirée et les achats de pochettes surprises lors de la soirée.

Alice, gérante de Badass, ajoute : « C’est la 5e édition après 3 ans d’arrêt à cause du Covid, une période qui n’a fait qu’augmenter les violences faites aux femmes. Nous sommes tous bénévoles ce soir, y compris les DJ. Le soutien d’une grande entreprise comme CIPAC est un symbole fort ».

Endiguer ce fléau par de la sensibilisation et des soutiens financiers aux associations

En 2021, CIPAC s’engage à sensibiliser dans un premier temps ses collaborateurs. Une vidéo sur ce sujet est alors créée, les impliquant à dire STOP et les sensibilisant aux actions et dispositifs en place pour pouvoir agir en conséquence.

En 2022, CIPAC soutient le gala de charité du Rotary Club, Lions Club et Kiwanis pour une récolte de dons pour 3 associations luttant contre les violences conjugales et intrafamiliales.
Grâce à ce gala, 3 chèques de 380 000 CFP seront remis à l’Association Les femmes et les enfants d’abord, à l’ADAVI, au Refuge des femmes victimes de violence du Mont-Dore.

Devenir un relais d’hébergement d’urgence d’ici fin 2023

En 2023, CIPAC s’engage à devenir relais d’hébergement d’urgence pour mettre en place des mesures concrètes pour agir au-delà de l’entreprise et de s’impliquer auprès des victimes. En devenant relais d’hébergement d’urgence, les victimes de violence pourront être accueillies rapidement en toute sécurité par des relais SST(santé-sécurité au travail) de CIPAC le temps de leur prise par en charge par une association.

« Les salariés sauveteurs secouristes du travail vont être formés à l’accueil de ces femmes qui se sentent en danger. Ils contacteront alors le réseau pour les prendre en charge. Le site de Magenta sera alors une « safe place » où ces femmes pourront trouver refuge le temps de les mettre en sécurité » explique Claire Baudier, directrice HSE et RSE.

Si vous souhaitez aider quelqu’un en détresse ou si vous avez besoin d’aide, 2 numéros sont à votre disposition :

SOS Ecoute : 05 30 30 (numéro gratuit)
SOS Violences : 05 11 11 (numéro gratuit)

Des sites utiles :

https://violences-conjugales.gouv.nc/
Le relais de la Province Sud
CAVAD-NC (une carte qui recense et identifie les lieux d’accueil)
ADAVI
CAFED (dispositif d’aide Province Nord)
DACASS (dispositif d’aide Province des Îles Loyauté)