Face aux contraintes du territoire, Allo Santé propose une solution 100 % calédonienne pour simplifier l’accès aux soins. Via une plateforme intuitive, patients et professionnels gagnent en autonomie, en temps… et en sérénité.
Simplifier le parcours de soins grâce à une solution 100 % calédonienne
Face aux attentes croissantes des patients et aux contraintes du territoire, Allo Santé se positionne comme une solution numérique locale, pensée pour faciliter l’accès aux soins. Déclinée sous forme de site web et application mobile, la plateforme modernise le parcours de soins grâce à des outils simples, sécurisés et accessibles.
Avant son lancement, la prise de rendez-vous se faisait de manière traditionnelle : il fallait appeler les cabinets, souvent à plusieurs reprises. Les secrétaires médicales passaient une grande partie de leur journée au téléphone, entre gestion de plannings et demandes d’informations. Ce fonctionnement, bien que rôdé, restait chronophage et parfois source d’erreurs, aussi bien pour les patients que pour les professionnels.
Allo Santé change radicalement cette dynamique. Comme le décrit Patricia Tobelmann :
« C’est une application, un site aussi, qui permet de prendre rendez-vous en ligne. Dans un premier temps, ça permet déjà de trouver un praticien dans le domaine de la santé, bien sûr. »
Avec Allo Santé, la gestion des soins devient simple et rapide. La plateforme permet de rechercher un professionnel de santé, d’accéder à ses coordonnées, de le géolocaliser et même de l’appeler directement. Elle intègre aussi les médecins et pharmacies de garde, pratiques en cas d’urgence non vitale.
La prise de rendez-vous en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7, est la fonctionnalité phare. Une fois inscrit, le patient choisit son praticien, sélectionne un créneau et reçoit une confirmation automatique, suivie d’un rappel la veille. Cela réduit les appels, évite les déplacements et fait gagner un temps précieux à tous.
Depuis juin 2024, Allo Santé propose aussi la téléconsultation sécurisée, la seule du territoire à garantir la protection des données de santé. Destinée au suivi de patients déjà connus, elle s’applique aux renouvellements d’ordonnances ou aux certificats médicaux, dans le respect du cadre légal.
Centraliser pour mieux soigner
En complément de la téléconsultation, Allo Santé s’appuie sur une solutions de dossier patient numérique sécurisé, appelée Mon Drive Santé.
« C’est un carnet de santé numérique. Au lieu d’avoir le carnet papier, c’est numérique. Le patient a ses infos : comptes rendus, tests sanguins, radios… que les médecins peuvent aussi ajouter », explique Patricia Tobelmann.
Ce carnet de santé dématérialisé vise à remplacer progressivement les supports papier traditionnels, en centralisant l’ensemble des données médicales utiles au suivi.
Le patient peut y stocker ses résultats d’examens, ordonnances, comptes-rendus ou radios. L’accès à ce dossier est contrôlé par le patient, qui peut choisir de le partager avec d’autres praticiens, garantissant à la fois la confidentialité et la coordination des soins.
Cette centralisation permet d’éviter la répétition d’examens déjà réalisés, de réduire les surcoûts liés à des analyses inutiles, et d’assurer que toutes les informations médicales essentielles soient accessibles en un seul endroit. Elle représente ainsi un gain économique réel, tout en garantissant un suivi plus cohérent. De plus, lors d’une téléconsultation, le médecin peut transmettre directement l’ordonnance à la pharmacie sélectionnée par le patient, ce qui évite un déplacement supplémentaire et optimise le temps de tous les acteurs du soin.
Vers un écosystème de santé plus fluide
Allo Santé poursuit son développement avec l’objectif d’offrir une expérience toujours plus fluide aux patients, tout en simplifiant les tâches administratives des professionnels de santé. Déjà connectée à Google Agenda et aux logiciels métiers des médecins, la plateforme synchronise automatiquement les rendez-vous, évite les doublons et fait gagner du temps aux secrétaires.
Parmi les évolutions à venir, la dématérialisation des feuilles de soin est en cours d’intégration directe sur Allo Santé. Déjà active via certains logiciels depuis août 2024, elle permettra aux praticiens d’envoyer les documents aux mutuelles, accélérant ainsi les remboursements, parfois sous 48 heures.
D’autres améliorations sont prévues autour du dossier patient numérique, pour renforcer le suivi à distance et la coordination entre professionnels. Ces innovations s’inscrivent dans une volonté de rendre le système de santé plus accessible, moderne et efficace, au service du temps des soignants comme des patients.
À PROPOS
AlloSanté est une plateforme dédiée à aider les patients dans leur prise de RDV auprès des différents praticiens. De ce fait, notre équipe a fait en sorte de vous fournir les meilleurs technologies afin de vous apporter un support pratique vous simplifiant la vie. Ainsi vous pourrez donc visionner les disponibilités de chaque praticien en temps réel, réserver instantanément la date et l’heure qui vous conviennent le mieux. De plus, afin que vous n’oubliez pas vos rendez-vous, nous avons notamment mis en place un système de rappel par SMS.
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