Depuis 1975, CIPAC Healthcare accompagne les acteurs de la santé et de la recherche en proposant des solutions sur mesure et du matériel adaptés à leurs besoins. Une chambre froide a alors été installée chez CIPAC Médical afin d’améliorer le stockage des réactifs chimiques nécessaires aux analyses médicales.

Un stockage plus fiable pour les produits d’analyses

Les analyses médicales servent à confirmer ou exclure un diagnostic clinique posé par un médecin. Pour déceler une pathologie, un réactif chimique est mélangé au prélèvement du patient (sanguin ou autre). Ces substances chimiques nécessitent un conditionnement adapté pour garantir leur conservation et leur bon fonctionnement. Certaines de ces substances doivent être conservées à des températures bien précises. Il a alors été décidé d’installer une chambre froide négative. C’est un produit sur mesure répondant aux besoins des services médicaux et de la recherche scientifique. Elle est destinée au stockage des produits pharmaceutiques, des réactifs chimiques, etc.  et garantit une haute performance ainsi qu’un stockage fiable des produits.

La collaboration au service de la médecine de demain

L’équipe logistique et les moyens généraux ont mis leurs efforts en commun pour mener à bien ce projet. Travaux électriques de la pièce, aménagement de la chambre froide en étagère, étude technique du projet, seule l’installation a été prise en charge par un prestataire extérieure. Aujourd’hui CIPAC Médical se modernise avec cette chambre froide négative, ce qui permet de stocker et de préparer en toute sécurité les commandes de matériel médical qui sont destinés principalement aux hôpitaux de Wallis et Futuna et au Centre Hospitalier du Nord à Koné.

« On s’est muni d’une chambre froide en froid négatif qui nous permet aujourd’hui de travailler dans des conditions optimales pour garantir la sécurité des produits, des équipes et une meilleure efficacité de travail. Nous sommes très contents, l’équipe logistique est ravie de cet investissement. Cela va nous permettre de travailler dans de bonnes conditions et répondre au mieux aux besoins de nos clients. »

Etienne Affret, Chargé de projet logistique

Préventions des risques dans un nouvel environnement de travail

Travailler dans une chambre froide négative implique d’avoir un équipement adapté. Claire Baudier, directrice RSE et HSE, nous explique tout le dispositif de sûreté mis en place afin d’assurer la sécurité des employés.

« Le personnel qui va travailler dans la chambre froide a été sensibilisé au travail en températures négatives ainsi qu’aux risques présents dans ce type d’environnement car c’est tout nouveau pour eux. Nous leur avons également fourni des équipements individuels : pantalons, blousons, bonnets et gants. Une rampe d’accès a également été faite sur mesure pour qu’ils puissent rentrer directement avec leur transpalette dans la chambre froide afin de limiter la manutention manuelle. »

Cette chambre froide permet aujourd’hui aux équipes de CIPAC Médical de travailler dans de bonnes conditions et de répondre au mieux aux besoins des clients.