LA COLLABORATION

C’est une journée riche que nous avons vécu à Apia aujourd’hui, riche de victoires, riche de médailles, mais aussi d’émotion et de courage.

Tout à commencé ce matin avec une rencontre au sommet en Squash entre Les Cagous et PNG, une rencontre sous le signe de la revanche ! Sur les bancs des supporters, l’atmosphère est à la rigolade, mais c’est une autre histoire quand on y regarde de plus près derrière les parois vitrées du cours.

Les visages sont fermés, les gestes rapides et secs et ça se joue au contact bien plus que pour les autres matchs que nous avons eu l’occasion de voir depuis le début des jeux.

C’est qu’il y a du dossier entre ces deux-là, nous raconte le coach.

« En 2015, pour notre dernière rencontre en Papouasie, il y a eu une coupure d’électricité pendant le match, les papous étaient alors menés au score. Pendant plus d’un quart d’heure, nous n’avons plus eu de lumière.

Puis nous avons appris environ un an plus tard, qu’ils avaient volontairement coupé l’électricité pour amener leur joueur dans une arrière salle et le plonger dans un bac de glace, afin d’activer sa récupération musculaire. »

Les joueurs calédoniens donnent tout, ne relâchent pas la pression… et ça paye !!! La rencontre est pliée en 5×5

Les supporters les plus fidèles sont là et encouragent en donnant de la voix 😉

C’est aussi deux leçons que nous avons eues aujourd’hui, en cette fin d’après-midi avaient lieux les finales de natation. La première leçon est une leçon de courage et de motivation donnée par une nageuse des Cagous, elle s’est fracturé le métatarse la nuit dernière en tombant de l’échelle de son lit superposé dans le dortoir des filles. Malgré la douleur intense et le peu de sommeil, c’est strapée qu’elle s’est présentée devant le bassin.

Un mental d’acier et les encouragements de tous les athlètes d’autres disciplines venus soutenir les nageurs, l’emmèneront ce soir vers la troisième marche du podium. Médaille de bronze pour la performance, mais médaille d’or pour le courage !

La seconde est une vraie histoire sportive de collaboration, toujours pendant les épreuves de natation, le relais 400m hommes plus précisément, alors que les premiers arrivaient, le dernier relayeur d’une équipe, lui, commençait à peine son relais.

C’est alors que tout le public s’est levé, frappant des mains et encourageant ce nageur, pour qu’il ne lâche pas, qu’il se sente soutenu et qu’il aille jusqu’au bout…

« Ensemble, on va plus loin »

La collaboration, comme une des valeurs de CIPAC