LA PERFORMANCE

La première épreuve de la matinée, était la nage en eau libre, pour ceux qui ne connaissent pas, entendez par là une nage en pleine mer et non en piscine.

5kms d’efforts, dans une mer agitée par la météo capricieuse de ces dernières 24 heures, récompensés ce matin pour Les Cagous, par l’or et l’argent pour les femmes et l’argent et le bronze pour les hommes (allez voir notre page Instagram – cipacofficiel)….

Et hop une épreuve et déjà 4 médailles !!!

4 médailles, mais 8 drapeaux…. Et bien oui, car la Nouvelle-Calédonie est le seul des pays participant aux Jeux du Pacifique à hisser les 2 drapeaux, Français et Kanak, lors d’une victoire ! Pas si intrigant pour nous, mais pour nos voisins océaniens cela pose questions parfois 😉

Aujourd’hui dans les rangs des athlètes calédoniens, une phrase a résonné :

« Au-delà des barrières de la Nouvelle-Calédonie, il y a l’Océanie.
Je suis Océanien… »

Puis, il a eu des victoires écrasantes des squasheurs contre Fidji et Tahiti, demain rencontres avec PNG et cela devrait être intéressant d’un point de vue sportif aux dires du coach de l’équipe 😉

Et enfin, la journée s’est terminée sur une défaite des basketteuses, face aux Samoanes, qui soyons fair play ont réalisé un très beau match !

La performance par la victoire, la puissance de frappe ou encore dans l’endurance à l’effort.

La performance, comme une des valeurs de CIPAC.