Au plus fort de la crise, CIPAC Healthcare a rapidement mis en place plusieurs mesures pour soutenir ses clients malgré les défis logistiques. En dépit des blocages, du couvre-feu et de fortes contraintes d’approvisionnement, l’entreprise a continué d’assurer la préparation et l’acheminement de consommables essentiels (dialyse, glycémie, réactifs…), dont les établissements publics et privés ont besoin pour soigner les patients.

Rester au plus près de ses clients

Pour répondre à l’urgence de la situation, CIPAC Healthcare a pris l’initiative de contacter tous ses clients pour les assurer de sa solidarité, évaluer leurs besoins les plus pressants et leur offrir la meilleure assistance possible. La société a aussi livré d’autres établissements dans le besoin, qui malheureusement ne pouvaient plus être approvisionnés par leur réseau habituel. La carte de la solidarité a fonctionné au maximum.

La télémaintenance pour des interventions rapides

En parallèle, un service de télémaintenance a été mis en place. Ce dernier a permis d’intervenir rapidement de jour comme de nuit sur des équipements critiques et de les dépanner lorsque l’accès aux établissements de santé était impossible et trop dangereux pour l’intervention des équipes CIPAC.

La réactivité de CIPAC HEALTHCARE, avec le soutien du service logistique et en étroite coordination avec ses clients, a permis d’éviter les ruptures de soins et de garantir aux patients la continuité de leurs traitements.

Rétablir la chaîne d’approvisionnement, une priorité vitale

La fermeture de l’aéroport et les retards de dépotage des conteneurs au port ont fortement impacté la chaîne d’approvisionnement.

« Nous œuvrons avec tous les acteurs engagés à la continuité des soins au service des patients, au rétablissement de la Nouvelle-Calédonie – fournisseurs, sociétés de fret, DASS, cabinet du Haussaire – pour minimiser les ruptures d’approvisionnement, assurer le maintien des livraisons aux établissements de santé, et surmonter ensemble la crise. Soyons tous solidaires en cette période difficile. » ajoute Sylvie Fourneron.

Dans ce contexte, l’entreprise, en collaboration avec d’autres acteurs et l’État français, a pu charger des produits de première nécessité via des vols militaires, réduisant drastiquement les temps d’acheminement pour répondre à l’urgence sanitaire et aux besoins médicaux prioritaires.

S’adapter à la nouvelle réalité du secteur médical

Dans un contexte économique déjà difficile avant les émeutes du 13 mai, la dégradation de l’offre de soins risque de s’accélérer en raison des destructions et des détériorations liées aux émeutes, ainsi qu’au départ de personnels soignants du territoire. En conséquence, l’activité de soin des établissements de santé risque de se réduire, voire d’entraîner la fermeture complète de certains services.

Face à ces nouveaux défis qui impactent le secteur de la santé, les entreprises seront potentiellement amenées à procéder à des ajustements organisationnels, à fonctionner en mode dégradé et à trouver des solutions pour faire face à cette crise tout en restant à l’écoute des clients et au service des patients, afin de maintenir la qualité de services.

“La santé étant un enjeu de société, le secteur médical va évoluer dans ce nouveau contexte, il nous faut composer avec ces nouveaux challenges, travailler sur notre résilience, et intégrer les nouvelles contraintes de nos clients, avec pour seul objectif le soin aux patients.

Le rétablissement de la Nouvelle Calédonie passera par la volonté commune de l’ensemble des acteurs de mener conjointement ces actions de reconstruction.” conclut Sylvie Fourneron.

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CIPAC Healthcare accompagne les professionnels de santé en leur offrant des solutions médicales adaptées aux besoins de leurs patients. CIPAC Healthcare fournit des dispositifs de haute technologie et des consommables de santé, assure la formation des équipes et la maintenance préventive et curative des équipements de santé, garantissant ainsi un service complet et de qualité pour répondre aux exigences des établissements médicaux.