Le Symposium Géospatial d’Océanie 2022 (Oceania Geospatial Symposium ou OGS) est un événement régional inédit, dédié à l’imagerie et à l’observation spatiale ainsi qu’à la géomatique dans la région Pacifique, qui se tiendra à la Communauté du Pacifique (CPS), à Nouméa, du 28 novembre au 4 décembre. A 1 mois de cet évènement inédit, l’équipe en charge de l’organisation est sur tous les fronts.

Une réunion à échelle mondiale

Ils sont une vingtaine à s’être inscrits à la réunion Teams de présentation le 11 octobre. Derrière la caméra et les micros pour présenter l’OGS 2022, Jean Massenet, Directeur d’Insight, Marc Despinoy, ingénieur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Nouvelle-Calédonie, Charles-Henry Brinon et Emilie Long stagiaires EGC en dernière année. Les membres du public sont en Suède, en Australie, en France, à Fidji, en Polynésie ou encore en province Nord et suivent attentivement cette présentation de 45 mn en anglais. Cette réunion, comme les nombreuses qui vont suivre avant le lancement, et l’OGS lui-même se veulent inclusives en étant à la fois en présentiel et en vidéo.

Mettre en face des besoins et des moyens techniques

L’OGS 2022 est un évènement porté par la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, en partenariat avec la Communauté du Pacifique Sud, le Groupe intergouvernemental sur l’observation de la terre (GEO), le CNES et l’ART GeoDEV. Il réunit aussi l’Institut de recherche et de développement (IRD), l’Université de la Nouvelle-Calédonie et INSIGHT évidemment.

Notre volonté est de renforcer les liens entre les pays du Pacifique autour de 3 thématiques parmi les 17 objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unies (ONU):

  • La connaissance du territoire
  • Les ressources en eau
  • La surveillance des zones humides.

Le symposium fera le lien à la fois avec les objectifs de développement durable et les besoins spécifiques des pays et îles de la région, dans une réflexion plus large sur la gestion des risques environnementaux.

 

nous explique Jean MASSENET, directeur d’exploitation de INSIGHT

Fédérer pour faire avancer les choses concrètement

Workshops, tables rondes, conférences, mais aussi moments de détente, vont rythmer cette semaine très dense afin d’échanger, de mettre en lumière, de mutualiser les moyens puis de mettre en face les moyens techniques et financiers.

L‘idée est de lancer les démarches concrètes et et qu’il y ait, pour chaque territoire, un transfert de compétences. A la fin de l’OGS, nous souhaitons officiellement lancer entre 3 et 6 projets concrets à l’échelle régionale, avec des contractualisations pour avoir de réels engagements moraux

précise Jean MASSENET

À l’issue de la semaine, des référents régionaux devraient ainsi, être mis en place dans chaque territoire, afin de s’assurer, pendant 2 ans, que les projets avancent bien.

Une organisation minutieuse

Charles-Henry Brinon et Emilie Long stagiaires EGC en dernière année, dédient leur 5 mois de stage entièrement à l’organisation de cet évènement.

Nous brassons tout le spectre des compétences demandées par l’EGC : communication, marketing, commercial, gestion des partenariats, logistique, financier et budgétisation. C’est passionnant !

précise Jean MASSENET

Les inscriptions des participants ont commencé, entre 200 et 250 personnes sont attendues.

Il reste encore beaucoup à faire. Toute l’ossature du programme est construite, il reste encore à boucler des budgets, valider les animateurs de conférences, enregistrer les inscriptions… Cela nous prend 100% de notre temps en ce moment mais on a une task force bien en place.

explique Jean MASSENET

Les valeurs phares de l’OGS

L’Oceania Geospatial Symposium (OGS) est une initiative régionale, dont les principaux enjeux ont été définis autour de valeurs partagées :

Communauté

Travailler ensemble à structurer et consolider une communauté régionale soudée, dans le sens du bien commun, promouvant notamment les liens entre les initiatives régionales complémentaires, pour s’assurer d’une unité pérenne. Nous ramons tous dans la même pirogue !

Partage

Appuyer autant que possible le partage d’expériences transposables au Pacifique et le transfert du savoir, dans un principe d’économie de la connaissance. Ceci tout en contribuant activement à l’ouverture et le partage des données et des outils associés au géospatial notamment et adaptés à la région.

Collaboration

Garantir à la fois l’inclusivité et la pleine collaboration dans les travaux à mener, depuis la caractérisation de besoins similaires jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de solutions communes. Ceci en considérant la mutualisation des ressources et le renforcement des liens entre nos territoires d’Océanie.

Développement durable

Garantir la prise en compte des aspects à la fois environnementaux et sociétaux, s’assurant de la gestion durable des territoires et des ressources naturelles. Ce faisant, soutenir un développement économique mutuel des territoires pour assurer la pérennité des initiatives portées.

Zoom sur l’eau avec l’Ocean Hackathon

Le Ocean Hackathon Nouvelle-Calédonie se déroulera en fin d’OGS du 2 au 4 décembre. Cet Hackathon est porté par le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie qui rassemble toutes les entités privées travaillant dans le secteur maritime mais aussi par le Cluster Numérique, INSIGHT et l’Université de Nouvelle-Calédonie côté innovation et recherches.

L’Ocean Hackathon, c’est 48h non-stop pour développer en équipe un prototype et réfléchir à son usage, le tout à partir de données numériques variées liées à la mer. Un appel à défis a été lancé quelques mois avant l’événement pour identifier des projets sur lesquels se positionneront les équipes dans chacune des villes participantes.
A l’issue du week-end, une équipe sera élue pour participer au concours international de pitchs fin 2022 à Brest et gagnera peut-être l’un des prix offerts par nos Ambassadeurs.

Cet évènement stimule le partage, l’utilisation des nouvelles technologies numériques et l’esprit d’entreprendre. Les projets développés valorisent les données marines et maritimes en les détournant parfois de leur usage premier.
La précédente édition avait été un succès avec de beaux projets qui ont émergé pour répondre à des problématiques communes :

  • Le pécheur avec sa problématique pour trouver un DCP (dispositif de concentration de poissons)
  • Le particulier qui ne sait pas comment trouver un ilôt pour le week-end
  • La problématique de suivi de l’environnement et de préservation du territoire.

Les enjeux sont donc nombreux et les projets peuvent y répondre grâce aux données en lien avec la mer.

 

Nous avons ici un terrain de jeu exceptionnel, une grande richesse environnementale et culturelle et la capacité à mettre autour d’une même table les entités publiques mais aussi privées. Nous avons donc tous les outils pour tester des projets localement avant un déploiement international !

conclut Jean Massenet