Les managers étaient au rendez-vous donné par Pierre Massenet, directeur général du Groupe CIPAC, pour leur séminaire annuel. Une occasion de faire le point sur les avancées de l’année et de fixer les objectifs à venir.

Le collaborateur au cœur de la stratégie CIPAC

Chez CIPAC, l’humain est au cœur de l’entreprise. Une aventure collective, née de l’appartenance à une communauté responsable et solidaire, qui partage des valeurs communes : Challenge, Innovation, Performance, Agilité et Collaboration.

La performance économique est indissociable de la recherche d’une performance sociale optimale. Le séminaire annuel est un rendez-vous capital pour réfléchir ensemble aux axes stratégiques et relever les défis à venir.

« Le moteur de la transformation vers le nouveau modèle culturel de CIPAC est la communauté des managers. Rien ne se ferait sans l’exemplarité des forces vives qui sont dans cette salle » annonce Pierre Massenet en préambule.

Améliorer notre efficacité

Après avoir mené plusieurs projets structurants ces dernières années, comme la création d’un guide des managers et leur formation sur un cycle d’un an, le groupe s’est penché sur le sujet de l’efficacité de son Organisation dans un contexte économique difficile avec une vraie pénurie de ressources. Sur la base des résultats d’un questionnaire interne réalisé au préalable, les managers se sont posés les questions suivantes : Avons-nous trouvé le bon équilibre entre fonctionnement et amélioration ? Savons-nous nous concentrer sur les vraies priorités ? Pouvons-nous mieux anticiper, simplifier ? Comment réduire notre charge de travail au quotidien ?

Collaboration : la valeur phare

C’est en atelier que les managers ont ensuite réfléchi pour apporter des solutions opérationnelles aux défis de l’entreprise : transmission des demandes, alignement entre services supports et services opérationnels, gestion des urgences, savoir-être et professionnalisme, ou encore gestion de projets.

« Dans notre monde en mutation permanente, des équipes capables de collaborer efficacement constituent un atout face à la concurrence. Au manager de donner l’exemple par son action afin d’encourager l’intelligence collective et développer des modes de collaboration performants. » précise Pierre Massenet.

La restitution des ateliers a permis de dégager des actions concrètes à déployer. Aussitôt réfléchies, aussitôt planifiées ! C’est une des valeurs de CIPAC d’apporter en toute agilité la transformation concrète de son organisation.

« Satisfaire notre client final et répondre à ses besoins sont nos objectifs ultimes. Mais pour y parvenir, nous avons besoin d’aligner notre organisation aux enjeux de notre époque. Et rien de mieux que de faire réfléchir les acteurs terrain pour trouver rapidement des solutions concrètes. » ajoute Pierre Massenet.

Simplifier pour mieux s’organiser

En parallèle du séminaire manager, une sensibilisation aux nouvelles pratiques de travail a été lancée auprès de tous les collaborateurs CIPAC.
Chaque jour, un ACTE était proposé dans l’intranet CIPAC sous forme d’un article pour aborder des sujets tels que les modes de collaboration, les bureaux flex office à disposition ou les différents clans TEAMS créés, facilitateur d’échanges sur des thèmes tels que RSE, HSE ou encore Teams pour mieux appréhender cet outil et les applications sous-jacentes.

En clôture de cette CIPACTION était dévoilé le tout nouveau portail KIS pour Keep IT simple – faire simple en français – un outil qui mutualise toutes les démarches internes dématérialisées pour ainsi faciliter les échanges avec les services support du groupe (RH, compta, marketing, moyens généraux…).