Membre de la French Tech Nouvelle-Calédonie depuis sa création, le groupe CIPAC est fier d’apporter sa contribution à l’innovation calédonienne afin qu’elle rayonne au-delà du récif. D’abord sous la forme d’un soutien de fond en apportant une aide logistique, mais aussi sur la forme en participant au Tech4Good Summit. Inventons demain !

La French Tech Nouvelle-Calédonie

La French Tech est un mouvement français initié en 2016 par Emmanuel Macron et qui regroupe plus de 120 communautés dans le monde. Elles sont là pour dynamiser l’économie de demain au travers de la tech et de l’innovation, en mettant en place des accompagnements, en levant des fonds ou en organisant des appels à projets.

La French Tech Nouvelle-Calédonie est labellisée depuis 2020 et regroupe une cinquantaine de start-ups. De par la nature de ses activités et son état d’esprit #InventonsDemain, le groupe CIPAC est – avec d’autres acteurs clefs – à l’origine des discussions menées lors du Digital Festival 2019 à Tahiti, qui ont conduit à structurer l’écosystème régional de l’innovation et à mettre en œuvre le label French Tech en Nouvelle-Calédonie, un an après la labellisation de la Polynésie Française, dans une volonté de créer du lien entre les territoires insulaires français.

Un soutien logistique et technique pour avancer concrètement

Depuis que le précieux label a été décroché, CIPAC est membre actif du board de la French Tech Nouvelle-Calédonie et contribue à son essor en mettant à sa disposition des moyens à l’association (utilisation des espaces OoTECH, hébergement de son site web chez DSP, fourniture de deux PC portables par Satnet pour ses permanents) et à ses membres (tarifs réduits sur les services OoTECH et DSP).

Qu’est-ce que la Tech4Good ?

Le monde et la société calédonienne connaissant des changements importants depuis le début de l’ère du numérique. Petit à petit nous prenons conscience des effets que cette révolution peut avoir au niveau économique, sociétal et environnemental. Cette prise de conscience est un nouveau tournant dans l’industrie de l’innovation, laissant place à l’envie d’innover pour le bien commun. La Tech4Good est ce mouvement mondial dont l’ambition est de faire de la révolution numérique et technologique un outil puissant de transformation de notre société : faire de la tech un développement économique au service du bien commun.

Le  Tech4Good Summit

Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre se tenait le premier Tech4Good Summit organisé par la French Tech Nouvelle -Calédonie. Deux jours d’échanges, de conférences, de workshops, de partage avec des entrepreneurs du Pacifique, des entreprises et des personnes qui œuvrent pour construire l’innovation océanienne.

L’Agri-tech

L’un des sujets abordés durant ces 2 jours était l’agri-tech, un domaine stratégique pour CIPAC qui avait déjà eu l’occasion de présenter son approche des enjeux de l’agriculture calédonienne et la manière dont la technologie (high tech / low tech) peut y répondre lors du dernier salon Tech & Bio organisé par la Chambre d’agriculture en novembre 2022.

Des cas d’usages concrets

A l’occasion de ce Tech4Good Summit, Pierre Massenet, Directeur Général du Groupe CIPAC, a participé à une conférence sur les dynamiques de filière en Nouvelle-Calédonie sur le sujet « La filière Agritech : vers une agriculture durable et compétitive ». Après avoir rappelé que 85% de l’alimentation des calédoniens provient de l’extérieur du Pays, il a présenté 4 exemples de collaborations avec l’écosystème local pour améliorer les pratiques et contribuer à la souveraineté alimentaire :

  • Un prototype d’attelage simplifié, projet pédagogique du Lycée Professionnel Père Guéneau à Bourail en collaboration avec CIPAC PRO Bourail, pour faire gagner jusqu’à une demi-journée par semaine aux agriculteurs pour le changement d’accessoires sur des micro-tracteurs (utilisés en grande majorité en Nouvelle Calédonie).
  • Un système d’irrigation intelligent réalisé par nc en collaboration avec l’association REPAIR, qui permet d’automatiser l’arrosage et de réduire les risques de fuites d’eau.
  • Un dispositif d’autoguidage de tracteur distribué par CIPAC Industrie et son fournisseur New Holland, en collaboration avec le réseau de géolocalisation Banian de la DITTT, pour optimiser le travail dans les champs.
  • Un outil d’aide à la décision développé INSIGHT, en collaboration avec l’Agence Rurale, qui utilise l’imagerie spatiale pour analyser et prédire les épisodes de sécheresse et ainsi mieux se préparer en amont des calamités agricoles pour en réduire l’impact.

Le groupe CIPAC a ainsi de nouveau démontré son engagement concret, au cœur du mouvement Tech4Good, pour Inventer Demain de manière responsable.